[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La 23ème édition du festival international de musique les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), qui a débuté le Mercredi 28 Novembre 2018, a refermé ses portes le Dimanche 2 Décembre 2018 au Théâtre populaire de Koudougou. Pour cette édition placée sous le thème « Culture et migrations », le bilan est satisfaisant, selon le promoteur Koudbi Koala, car toutes les activités prévues ont toutes été réalisées. Quant à la 24ème édition des NAK, elle se tiendra du 27 Novembre au 1er Décembre 2019 sous le thème ‘’Diaspora et promotion de la culture’’.
Les lampions de la 23ème édition du festival international de musique les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), se sont éteints le Dimanche 2 Décembre 2018. La présente édition placée sous le thème « Culture et migrations », a été placé sous le parrainage de Alassane Bala Sakandé, président de l’assemblée nationale et le patronage du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango. Pendant cinq jours, la cité du cavalier rouge a vibré au rythme du festival.
Le fondateur des NAK, Koudbi Koala, au cours de la dernière soirée des spectacles live marquant la cérémonie de clôture, a tout d’abord remercié les festivaliers qui ont pris part à la manifestation ; toute chose selon lui, qui prouve l’attachement des uns et des autres à la culture. Il a ensuite dressé le bilan de cette 23ème édition qui à ses yeux est satisfaisant, par ce que toutes les activités programmées ont été mené. Pour ce qui est des spectacles live au théâtre populaire, Koudbi Koala, a affirmé qu’ils se sont bien déroulés et tous les vingt (20) groupes programmés ont pu jouer ; mais lors des premiers jours des concerts, l’affluence n’était pas forte, a-t-il regretté. ‘’Les premiers jours nous avons eu des problèmes pour que le théâtre populaire soit plein à craquer comme ce soir. On se pose la question à savoir si c’est dû au choix des artistes ou si c’est par ce que les gens ne veulent pas se déplacer’’ s’est interrogé le directeur du festival, en promettant que le comité d’organisation mettra la question sur la table de discussion afin de rectifier le tir pour les éditions à venir.
Au niveau des rencontres thématiques et professionnelles tout s’est bien passé a affirmé le fondateur des NAK. Nous avons eu quatre panélistes, tous des férus de la culture qui ont développé le thème de l’édition au grand bonheur des participants, a affirmé Mr Koala. Pour ce qui est de la rue marchande et de l’espace enfant, le tout a été réalisé, confirme le président du comité d’organisation des NAK, avant d’ajouter que ça n’a pas été sans difficultés. Il a continué en affirmant que 280 stands d’exposition et vingt (20) restaurants ont été prévu et le tout a été loué en moins de deux jours. Pour ce qui est des entrées sur le site de la rue marchande, 34 268 entrées ont été enregistré lors des quatre premiers jours du festival ; les données du dernier jour n’étant pas encore connues.
Pour cette édition l’une des innovations était la délocalisation de la rue marchande à la place de la nation. Toutefois, elle n’a pas été sans difficultés a reconnu Koudbi Koala ; mais le comité d’organisation, poursuit-il, s’est mis à la fois au four et au moulin pour que ce défi soit relevé.
Le fondateur des NAK, dans son mot de clôture a donné rendez-vous aux festivaliers du 27 Novembre au 1er Décembre 2019 pour la 24ème édition des Nuits Atypiques de Koudougou qui se tiendra sous le thème ‘’Diaspora et promotion de la culture’’.
Créé en 1996 par l’Association Benebnooma, le festival internationale de musique les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), se veut un cadre international de rencontres et de partages de toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles.
Aziz KABORE (Correspondant)