Tribunal militaire : Un putsch sans cerveau ?

0
Procès-ptusch-Burkina

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le médiatique procès du putsch de septembre 2015 se poursuit au Burkina. Il est rythmé par plusieurs incursions armées à l’intérieur du pays avec un cortège de morts du côté des FDS et des populations.

 

Ce qui devra arriver, arriva, le putsch cherche toujours un auteur ! A la barre le General Dienderé accablé, reconnait sa responsabilité, joue par moment la défense en ligne pour protéger des coaccusés et estime que toute la hiérarchie militaire l’a accompagné dans ce projet. L’ancien premier ministre sous la Transition et frère d’armes de l’ex RSP, Yacouba Isaac Zida, en a eu aussi pour son grade. Le général Dienderé droit dans ses bottes, refuse surtout d’être l’auteur du coup d’État le plus idiot du monde.

Ce coup de force avait fait 14 morts et 251 blessés. Rien ne doit entraver la manifestation de la vérité. Pour l’instant, il ne sort de la salle des banquets de Ouaga 2000 où se tient le procès qu’une vérité partielle. Est-ce à dire que les vrais auteurs du putsch courent toujours ? Les témoins cités par le général Dienderé pourront- ils être auditionnés par le tribunal ?

C’est déjà un pas de géant vers la réconciliation que de voir les très craints d’hier répondre de leurs actes devant la justice. Dans un pays qui a été champion de la violence et des crimes politiques, demander pardon vaut son pesant d’or.

En attendant la suite, comme disent les artistes, au Burkina si on t’explique un putsch et que tu as compris, c’est qu’on t’a mal expliqué !

Ag Ibrahim Mohamed

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.