[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre des festivités du 11 décembre 2018, a eu lieu, la finale de la troisième édition du jeu-concours inter-établissements le 9 décembre 2018 à Manga. L’objectif de ce concours vise à accompagner le système éducatif afin de créer les conditions favorables à l’approfondissement de la connaissance et un développement holistique des apprenants. Il a ainsi opposé le lycée provincial de Dori à celui de Manga.
C’est avec une moyenne de 85/150 que le Lycée provincial de Dori à remporté la victoire sur celui de Manga. En effet, c’est dans le cadre de la célébration de la 58 eme édition de la fête de l’indépendance que le secrétariat permanent du 11 décembre a initié une série d’activités dont, le jeu-concours inter-établissement, les cracks de la nation. Ainsi, lors de ce concours, il s’est agi d’évaluer le savoir-faire intellectuel de ces deux lycées dans des rubriques de matière, notamment, les mots croisés, culture générale, questions indices et le face à face. Mais, au sortir de cette compétition, ce sont les cracks de Dori qui tirent un franc succès face à ceux de Manga.Il faut noter qu’ils étaient 18 établissements à compétir au départ, mais seulement deux d’entre eux sont arrivés en finale. Il faut reconnaitre aussi que le match s’est joué séré entre les deux compétiteurs, qui s’équivalaient tous, mais comme il fallait forcément un dominant, Dori a su tirer son épingle du jeu pour ainsi être le seul vainqueur de cette troisième édition.
Cependant pour le président de cette cérémonie de finale, Alassane Bala Sakandé, président de l’assemblée nationale, il n’y a pas eu de vainqueur pour cette compétition, mais le seul vainqueur c’est l’éducation nationale. A cet effet donc, il décide d’offrir un million FCFA à chacun des finalistes du concours, pour rendre hommage à l’éducation nationale. « Ce qui est important ici, c’est la participation de tous. Et pour encourager cette participation «l’Assemblée nationale s’engage à s’impliquer dans l’organisation de l’édition future » a-t-il laissé entendre.En plus de la somme d’un million, chaque finaliste a eu droit à un trophée. Deux prix spéciaux ont également été décernés notamment au troisième de ce concours et au plus jeune participant.
Flore KINI