Crise du logement, la CADDL interpelle les autorités

0
La coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL) entreprend une campagne pour dit-elle dénoncer la crise du logement.Composée d’une quarantaine d’associations, la coalition invite les autorités à se pencher sérieusement sur la question de l’apurement du passif foncier dans la ville de Ouagadougou. 

 

Pour la CADDL des solutions urgentes doivent être prises pour résoudre la crise du logement. Cependant, la structure à travers son secrétaire général Pama Nébié dit constater une inaction de la part des autorités : « Notre coalition note un manque de volonté politique des autorités gouvernementales et municipales d’apurer le lourd passif foncier ». La coalition appelle alors à un « travail d’investigation sur le terrain » car selon elle « le travail bureaucratique des différentes commissions ad ’hoc(…) ne permettra pas de savoir combien de parcelles ont été détournées et volées dans les quartiers, encore moins de trouver les auteurs de ces vols ».Pour Pama Nebié,lumière doit être faite sur les précédentes opérations de lotissements avant la levée de la mesure de suspension des lotissements car dit-il « les mêmes causes produiront les mêmes effets et ça sera regrettable ».

 

Quid des sociétés et agences immobilières ?

La CADDL s’insurge par ailleurs contre les sociétés et les agences immobilières et exige la cessation de leurs activités au regard de certaines révélations qui ont été faites à la presse.A en croire Pama Nébié « les sociétés immobilières dupent les populations pour les spolier de leurs terres ».Il dit ne pas comprendre le fait que l’Etat attribue des terres à ces sociétés pour la construction des logements sociaux dont les prix restent cependant « inaccessibles pour la grande majorité du peuple ». Il appelle donc l’Etat à œuvrer véritablement dans la construction des logements sociaux.Si des solutions au logement ne sont pas trouvées « nous irons occuper les villas cossues inhabitées qui sont à Ouaga 2000 » a laissé entendre la CADDL.S’agit-il là d’une menace à l’endroit des autorités ? Le secrétaire général de la structure de défense du droit au logement, Pama Nébié ne passe pas par quatre chemins pour répondre : « d’aucuns peuvent penser que c’est une menace. Si c’est une menace il n’y a pas de problème ; nous pensons que s’il faut menacer les autorités pour que notre problème soit résolu on va les menacer. Il n’y a pas de débat à ce niveau. »

Dans sa campagne de dénonciation de la crise du logement, la CADDL prévoit une marche-meeting en direction du ministère de l’habitat et de l’urbanisme d’ici un mois plus précisément le jeudi 15 mars 2018.

Tanga Thierry Zongo (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.