[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de promotion et de protection des enfants, la coordination nationale des associations d’enfants et jeunes travailleurs du Burkina Faso organise, quatre jours durant, la rencontre nationale de bilan et de planification. De façon concrète, il s’est agi au cours de cette rencontre de faire une présentation des différentes activités réalisées au cours de l’année afin d’en faire le bilan. Ainsi l’association dit avoir mis en œuvre des activités de renforcement de capacités des enfants, des activités culturelles et sportives. Cela s’est concrétisé selon son coordonnateur, Paul François Ouédraogo, par des formations professionnelles, notamment l’apprentissage aux métiers, des cours de soir pour permettre aux non instruits d’y prendre part.
A l’en croire, le bilan dressé s’avère satisfaisant. Cette rencontre a permis une auto évaluation de l’organisation. « Notre système marche très bien et nous arrivons à toucher plusieurs personnes au niveau communautaire. Même là où les autres organisations ne parviennent pas, là nous y parvenons et nous contribuer de façons positive dans la vie de beaucoup d’enfants » a-t-il confié
Par ailleurs, cette association fait de la résolution des problèmes d’enfants son cheval de bataille. Ceux-ci sont confrontés entre autres à la migration, aux problèmes de logements et de travail. « Nous avons énuméré 12 difficultés auxquelles les enfants et jeunes travailleurs vivent quotidiennement dans la rue, dans leur lieu de travail. Depuis que nous avons identifié ces problèmes nous essayons d’orienter nos activités en droite ligne avec ses maux afin d’y mettre fin » a signifié Paul François Ouédraogo.
Flore KINI