LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 16 FEVRIER

0

PARKLAND (Etats-Unis) – Les Etats-Unis se demandaient jeudi comment un jeune homme fasciné par les armes, perturbé mentalement et parfois décrit comme lié à un groupuscule d’extrême droite, avait pu échapper à la vigilance de la police et commettre l’une des pires tueries dans un lycée américain.

LE CAP (Afrique du Sud) – L’ancien syndicaliste et homme d’affaires Cyril Ramaphosa a officiellement pris jeudi les rênes de l’Afrique du Sud en promettant de faire la guerre à la corruption.

BRUXELLES – Le Belge Roland van Hauwermeiren, ancien directeur au Tchad et en Haïti pour Oxfam, s’est défendu jeudi d’avoir organisé des orgies avec de jeunes prostituées en Haïti, rejetant ainsi une partie des accusations qui ont placé l’ONG au centre d’un scandale mondial.

WASHINGTON – Le Sénat américain n’est pas parvenu jeudi à surmonter ses différences sur un projet de réforme de la législation sur l’immigration, sous la pression du président Donald Trump qui avait qualifié l’une des motions de « catastrophe totale ».

ANKARA – Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson s’est longuement entretenu jeudi soir à Ankara avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour tenter d’apaiser des relations rendues explosives par l’offensive turque en Syrie contre une milice kurde alliée de Washington.

NATIONS UNIES – La Suède et le Koweït ont remis à leurs partenaires du Conseil de sécurité un projet amendé d’une résolution réclamant un cessez-le-feu de 30 jours en Syrie pour un accès humanitaire immédiat, qui vise à obtenir l’aval de la Russie, selon des diplomates.

CARACAS – Nicolas Maduro ira-t-il au sommet des Amériques, en avril à Lima? Le président vénézuélien assure que oui, alors que le Pérou, qui dénonce une radicalisation de son gouvernement, répète qu’il n’est pas le bienvenu.

JERUSALEM – Le ministre omanais en charge des Affaires étrangères, Youssef ben Alaoui, s’est rendu jeudi sur l’esplanade des Mosquées, une rare visite de la part d’un responsable arabe au troisième lieu saint de l’islam à Jérusalem-Est annexée par Israël.

SOFIA – Les pays de l’UE ont exposé jeudi à Sofia leurs divergences sur les perspectives d’élargissement aux pays des Balkans, dont la Bulgarie, qui préside actuellement l’Union, est partisane pour éviter de laisser le champ libre à d’autres puissances, comme la Russie.

WASHINGTON – La Maison Blanche a menacé jeudi la Russie de « conséquences internationales » pour avoir mené la cyberattaque NotPetya en juin 2017, une accusation également lancée par Londres mais « catégoriquement » réfutée par le Kremlin.

SAINT DOMINGUE – Le Français Christophe Naudin, condamné à cinq ans de prison par la justice dominicaine pour son rôle dans la fuite des deux pilotes français impliqués dans l’affaire « Air Cocaïne », a quitté la République Dominicaine pour la France où il va continuer à purger sa peine.

BRASILIA – Le gouvernement brésilien a adopté jeudi des mesures pour faire face à la crise suscitée par l’arrivée massive de Vénézuéliens dans une région du nord du Brésil, reconnaissant une « situation de vulnérabilité » dans cette zone.

ADDIS ABEBA – Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, sous pression au sein de la coalition au pouvoir, a démissionné jeudi.

MOSCOU – L’accès au site de l’opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, a été bloqué jeudi sur ordre de l’autorité russe de contrôle des médias, après la demande d’un milliardaire visé par une récente enquête de l’opposant.

BRUXELLES – Les Européens se sont efforcés de rassurer leur partenaire américain en s’engageant à ne pas priver l’Otan de leurs capacités militaires et à augmenter leurs contributions pour la défense collective, lors d’une réunion préparatoire au sommet de l’Alliance en juillet.

STOCKHOLM – Après avoir grand ouvert ses frontières aux migrants, la Suède a drastiquement durci ses conditions d’accueil et d’octroi de l’asile, constate le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe qui l’appelle à « inverser la tendance ».

BOGOTA – Un chef de la guérilla de l’ELN, présumé responsable de deux attentats contre la police qui ont fait sept morts et plusieurs dizaines de blessés au cours de l’année écoulée en Colombie, a été arrêté jeudi à Bogota.

PEKIN – Pékin a exprimé jeudi son « opposition résolue » à une visite du Premier ministre indien Narendra Modi dans une zone frontalière contrôlée par l’Inde mais revendiquée par la Chine, et a dit vouloir « protester vivement » auprès de son voisin.

SAN SALVADOR – La Salvadorienne Teodora Vasquez a été libérée jeudi après avoir passé 11 ans en prison pour une fausse couche, considérée par la justice comme un homicide, dans ce pays à la législation anti-avortement parmi les plus strictes du monde.

SYDNEY – Le Premier ministre australien a décrété jeudi l’interdiction des relations sexuelles entre les ministres et leurs collaborateurs en réponse à la tempête suscitée par la liaison extra-conjugale de son adjoint avec son ancienne assistante désormais enceinte.

NEW YORK – L’animatrice américaine Oprah Winfrey a confirmé cette semaine ne pas vouloir être candidate à la présidence américaine, même si elle se sent investie d' »une responsabilité » de promouvoir la justice dans le monde.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.