Abordant la question du procès du 27 février du Général Gilbert DIENDERE et des 83 autres inculpés dans l’affaire du putsch du 15 septembre 2015, le mouvement Brassard Noir dit faire confiance à la justice burkinabè. « Nous faisons confiance en la justice burkinabè et nous pensons que la justice vas dire le droit », souligne Dieudonné NIKIEMA, Secrétaire Générale du mouvement. Il invite par ailleurs la population à rester vigilant et mobilisé derrière la justice pour que le droit soit dit.
En plus du procès du coup d’état manqué de 2015 les premiers responsables du Mouvement Brassard Noir demandent à la justice burkinabè, de faire toute la lumière sur l’affaire de déstabilisation du pays dans laquelle est accusé le colonel Auguste Denise BARRY. Ils exhortent par ailleurs le procureur du Faso a également faire la lumière sur une bande audio dans laquelle est incriminée Safiatou Lopez présidente de l’APCD. Cette bande selon Dieudonné Nikiema circule depuis vendredi dernier sur les réseaux sociaux. Il souhaite que le procureur authentifie cette bande qui est à prendre avec beaucoup de sérieux.
Après la justice Burkinabè, Dieudonné Nikièma et ses camarades ont aussi interpellé la justice française notamment sur le cas François Compaoré dont la justice française a reporté l’audience en mars. « Nous prenons acte de cette décision, et demandons à la justice française de bien vouloir respecter les accords judiciaires avec le Burkina Faso » à laissé entendre Dieudonné Nikièma.
Mireille BAILLY (stagiaire)