Leadership : METSI MAKHETHA partage son expérience avec les élèves

0
Le Centre d’Information et de la Formation en matière des Droits Humains en Afrique (CIFDHA) en partenariat avec l’appui du fond canadien d’initiatives locales a initié une séance de sensibilisation des jeunes sur l’engagement et le leadership des femmes. Les élèves principaux participants ont eu pour enseignante la Coordonnatrice du PNUD, Metsi MAKHETHA. « Engagement et leadership au féminin : prendre conscience et développer le potentiel des filles dans la quête de l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme au Burkina Faso », c’est le thème central qui a guidé les échanges. 

Metsi MAKHETHA

 

Partant du constat que peu de femmes accèdent aux études supérieures et à de hautes responsabilités publiques, qu’elles restent sous représentées dans les instances politiques, gouvernementales, dans les missions diplomatiques, à l’Assemblée Nationale et dans les hautes instances internationales, le CIFDHA, s’est vu une nécessité de mettre les jeunes filles des lycées et collèges en face d’une femme qu’elles pourraient prendre pour modèle. En effet au cours d’une conférence publique, Metsi MAKHETHA Coordonnatrice du PNUD a partagé avec les participantes son expérience familiale et professionnelle. «Derrière chaque personne qui a eu des résultats, il y a toujours la préparation, et dans la préparation, il y a un effort, une discipline, et une consistance, la chance que vous aviez est que vous êtes à l’âge de préparation» a précisé l’enseignante du jour Metsi MAKHETHA à ses élèves. Pour elle, les élèves disposent tous et toutes de tous les atouts nécessaires à leur rayonnement futur. Il s’agit du temps, et de l’énergie qu’ils doivent bien géré.

Metsi MAKHETHA a partagé son expérience professionnelle et sa vie de famille avec les jeunes. Après la présentation de son parcours les élèves certaines n’ont pas pu contenir leur émotion. La preuve Djamila Carole OUERAOGO a fondu en larme après l’avoir écouté. L’élève du lycée Charles LAVIGERIE de la ville de Ouagadougou a vu en Metzsi MAKHETHA, une femme qui sait impacter son milieu car, elle se dit avoir beaucoup appris de la coordinatrice du PNUD qui malgré les difficultés auxquelles elle a été confrontée a pu tirer son épingle du jeu.

En guise de conseil, l’enseignante d’un jour a rassuré que les circonstances de la vie ne doivent point définir l’être Humain. Il faut toujours avoir un rêve et travailler à le réaliser. Pour sa part elle avait déjà son rêve à elle, depuis l’âge de 7 ans, elle voulait travailler à transformer l’Afrique du Sud qui est son pays natale, car toute petite elle a connu l’apartheid et à l’âge de 11 ans ses parents étaient en prison. Il fallait alors batailler dure pour son autonomisation. Les élèves très captivés par la vie de la femme, n’ont pas manqué de faire entendre leurs questions afin de trouver toutes les solutions qui pourraient les aider à devenir un jour comme elle c’est- à- dire femme leader.

Le CIFDHA entend impacter les jeunes à travers cet entretien qui vas les motiver et frayer un chemin en vue d’une meilleur autonomisation, dans leur milieu de vie. Les séances de sensibilisation vont s’étendre dans les différentes localités comme Bobo Dioulasso, Dori, Koudougou, et Tenkodogo.

Mireille BAILLY (stagiaire)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.