[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Placée sous le parrainage de Salouka Yacouba, Directeur Général des cités, la finale du tournoi de maracana de l’Union Panafricaine pour le Développement(UPD), a eu lieu le samedi 22 décembre 2018.Le coup d’envoi a été donné à 16 heures 30 minutes sur le terrain omnisports de l’université de Ouagadougou. Cette finale a opposé l’équipe de Patte d’oie2 contre celle de Saramaya.
L’Union Panafricaine pour le Développement est une structure de la jeunesse estudiantine, qui œuvre pour le développement durable à travers des activités diverses. C’est dans cette logique que le tournoi de maracana a été organisé. Selon le coordinateur national de L’UPD, la finale s’inscrit dans le cadre des journées citoyennes de la jeunesse estudiantine, tenues les 8 et 9 décembre dernier au sein de l’université de Ouagadougou.
Pour cette première édition du tournoi, 12 équipes étaient en compétition. Après une rude bataille des finalistes, l’équipe de Patte d’oie2 est parvenu à renversé son adversaire Saramaya par 2(deux) buts à 0(zéro) aux tirs au but. En effet, les deux équipes ont terminé le temps ordinaire à 0(zéro) but partout. Au coup de sifflet final de l’arbitre, le terrain était dans une ambiance totale.
Le trophée et une enveloppe d’une valeur de 60.000fcfa est revenu à l’équipe de Patte d’oie2. Quant à l’équipe de Saramaya, elle a obtenu la somme de 40.000fcfa. Selon les organisateurs, l’idée d’associer le sport aux activités a un sens profond. En effet, au-delàs du divertissement, le sport peut contribuer au changement de mentalité. « Nous voulons à travers cette activité ludique, faire véhiculer des messages relatifs à la citoyenneté pour la bonne marche de la société. Le sport a ses règles et tous ceux qui le pratiquent sont tenus de les respecter. Nous assimilons donc ces règles aux lois de la société que tout citoyen doit obéir » a déclaré Djibril Bamogo, coordinateur UPD.
En rappel, les journées des 8 et 9 décembre dernier, ont porté sur la sensibilisation de la jeunesse sur l’incivisme galopante. Un accent particulier a été mis sur le non-respect des règles de la circulation routière. Outre cela, la jeunesse a également bénéficié d’une formation en technique de premier secours avec l’appui de la brigade nationale des sapeurs-pompiers de ouagadougou.
Selon le premier responsable depuis 2016, l’UPD mène des actions multiples en faveur du développement durable. « Notre association a organisé des séances de sensibilisation au campus sur le cancer du col de l’utérus. Nous avons également initié des journées de dépistages concernant l’hépatite B. Le mois dernier, nous avons organisé une conférence à la cité universitaire de la patte d’oie, sur l’autonomisation de la jeunesse et l’apport des jeunes face à la problématique de la dividende démographique » a ajouté le coordinateur national.
Conscient que le développement de la société passe par les jeunes, l’Union Panafricaine pour le développement, se dit engagée à aller au bout de son combat.
Michel Caboré (Stagiaire)