Fêtes de fin d’année : la Police municipale a mobilisé 2000 agents pour la sécurité

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Comme chaque année, les fêtes de fin d’année ne passe jamais inaperçues. En effet, elles plongent les différentes villes et campagnes dans une effervescence inhabituelle. Mais force est de constater que cette période d’extrême joie qui anime les populations n’est pas sans conséquences graves, en ce sens où des cas d’accidents et des actes de crimes sont enregistrés chaque année. Pour ces fêtes de fin d’année 2018, nous nous sommes rendus à la police municipale, pour comprendre leur dispositif mis en place pour permettre à la population de fêter dans la sécurité et la paix. A cet effet, nous avons réalisé une interview avec Adama Pamtaga, le chef du service communication.

Fasopic : Présentez-votre institution à nos lecteurs

Adama Pamtaga : La police municipale est un service de sécurité publique, placée sous l’autorité du maire de la commune de Ouagadougou. Son ressort territorial est la commune et elle n’est pas compétente à intervenir dans une autre commune.

Fasopic : Quelles sont les missions assignées à la police municipale ?

Adama Pamtaga : La police municipale a pour mission de veiller à la sécurité des personnes et des biens. Nous pouvons résumer cette mission en 3 grands axes qui sont : la sécurité publique, la tranquillité publique, l’hygiène et la salubrité

Fasopic : Quel est le dispositif que vous comptez mettre en place pour la sécurité des populations en cette période des fêtes ?

Adama- Pamtaga-Police-municipal-dispositif-sécuritaire-2018 Adama Pamtaga : Depuis le 15 décembre, nous sommes en quartiers consigné. Cela veut dire que les congés et autorisations d’absences sont suspendus, sauf cas de force majeure. Car il nous faut le maximum d’agents pour occuper efficacement toute la ville de Ouagadougou. Pendant la période des fêtes, tous les carrefours seront occupés. Nous travaillons en collaboration avec les autres forces de sécurité intérieure. Nous allons participer à la sécurisation des lieux de culte pendant les grandes messes de nuit. A travers notre section motorisée, nous assisterons les sapeurs-pompiers pour faciliter l’évacuation des victimes des cas d’accident vers les centres de santé. Aussi, au niveau des marchés et endroits de grande affluence, il y aura des agents pour assurer la sécurité en luttant contre le mauvais stationnement. Pendant la nuit du 24 et de noël et celle du 31 et la nuit du 1er janvier, nous mettrons en place ce que nous appelons l’équipe du 3/24. C’est-à dire que 3 équipes vont se relayer en permanence pour un service de 8heures, qui sera opérationnel 24h/24.

Fasopic : Combien d’agents comptez-vous mobilisez pour cette période de fête ?

Adama Pamtaga : Nous comptons mobiliser 500 agents avec l’appui de l’école nationale de la police et 1500 agents des VADS. Nous pouvons dire que nous aurons au total 2000 agents mobilisés.

Fasopic : Quelles consignes avez-vous à l’endroit des fidèles qui seront dans les lieux de culte ?

Adama Pamtaga : Je demande à la population d’être à l’heure aux différents lieux de culte car il y aura des fouilles.

Fasopic : Quelles sont les statistiques des cas d’accidents dont vous disposez pour l’année 2018 ?

Adama Pamtaga : Selon les statistiques du 3ème trimestre de 2018, nous avons enregistré 3324 cas d’accident qui ont causé 3728 blessés et 58 décès.

 

Mireille BAILLY/Michel Caboré (Stagiaire)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.