[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Parce que « le défi sécuritaire est l’affaire de tous », un groupe de jeunes ont créé une association dénommée ‘’Engagés pour le G5 Sahel’’ pour, disent-ils, apporter leur contribution à la lutte contre l’insécurité dans l’espace sahélien. Elle a exposé ses intentions à la presse le 29 décembre à Ouagadougou.
Depuis plus de trois (03) ans, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes. Ces attaques sont le fait de « forces maléfiques venues des ténèbres » qui ont pour dessein de provoquer la psychose et la division au sein de la population estime E-G5 Sahel pour qui ces desseins sont voués à l’échec. « Loin de nous affliger, ces évènements nous fortifient davantage » selon le président de l’association Aboubacar Gansoré. Il y a donc lieu d’y faire face et l’association qui se veut « une force citoyenne de conscientisation et de formation de la population » compte y apporter un rôle conséquent à travers notamment la mobilisation et l’information de masse. Pour cela, elle s’est fixée entre autres pour buts de promouvoir la paix et le développement durable, d’encourager et d’accompagner les efforts des différents pays à travers la sensibilisation et l’information à l’endroit de la population notamment de la jeunesse parce que celle-ci a un rôle dans l’assistance psychologique aux forces de défense et de sécurité.
« Les populations sont apeurées à l’idée de collaborer et il appartient à l’Etat de les protéger. Il y a donc un travail de fond préalable, diagnostiquent les membres de l’association pour qui l’implication de tous est nécessaire pour faire du Burkina Faso le « cimetière des groupes terroristes ». De ce fait, elle compte impliquer les leaders religieux. Et peu importe que pour le moment l’association n’a pas encore suscité l’adhésion du secrétariat du G5 Sahel. « Nul ne peut s’approprier l’exclusivité de la lutte contre le terrorisme et la jeunesse doit avoir son mot à dire » explique le président. « Nous avons déjà entrepris des démarches avec des jeunes leaders des autres pays touchés en vue d’un partage d’expériences ».Il s’agit à terme de converger tous ceux ont vocation à s’engager dans la lutte contre le terrorisme.
Soumana LOURA