[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Arrivé à Ouagadougou pour une visite d’amitié et une séance de travail, le ministre des affaires étrangères chinois Wang Yi a foulé le sol burkinabé le 04 janvier 2019. Au cours de sa visite, le ministre s’est entretenu avec Alpha Barry, ministre des affaires étrangères et de la coopération du Burkina avant de se rendre chez le président Rock KABORE.
Accompagné d’une forte délégation, le ministre des affaires étrangères chinois a été accueilli par son homologue burkinabé le 04 janvier à Ouagadougou. De l’aéroport, Wang Yi, accompagné de quelques autorités s’est rendu chez Alpha Barry où ils ont eu une séance de travail. Séance à l’issue de laquelle, il a remis dix (10) véhicules au ministre burkinabé.
Ensuite, le cap a été mis sur Kossyam pour un bref entretien avec le président du Faso. Au sortir de ces échanges les deux ministres se sont adressés aux hommes de médias. Selon Alpha Barry cette visite témoigne l’importance des relations de coopération entre les deux pays. Et d’annoncer qu’une signature d’accord de cinquante millions de yuans dans le domaine de la défense, le financement d’une partie du projet de la fibre optique ainsi que d’autres chantiers ont été abordé.
Par ailleurs, le ministre Wang Yi a annoncé que la Chine en tant que deuxième pays contributeurs dans les opérations de maintien de la paix onusienne entend apporter un financement de trois cent millions de yuans pour renforcer les capacités de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme et un appui de 1,5 milliards de dollars au secrétariat permanent de l’organisation.
Pour terminer, le ministre des affaires étrangères et de la coopération Burkinabé, Alpha Barry a annoncé la tenue de la première session de commission musclée de coopération entre les deux pays en mars 2019.
Avant son départ Wang Yi a reçu la distinction de commandeur de l’ordre de l’étalon.
Wendemi Annick KABORE