Ordre des architectes : 20 nouveaux entrants prêtent serment

0
Ordre-des-architectes-20-nouveaux-entrants-prêtent-serment

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Ce mercredi 09 janvier 2019 sous la demande du Conseil de l’ordre des architectes, 20 architectes ont prêté serment. Ces nouveaux entrants devant les juges du TGI ont juré de remplir leurs fonctions avec abnégation. Cette prestation de serment a pour objectif non seulement de permettre aux inscrits d’exercer leur fonction dans le respect des textes mais aussi de marquer un point de départ de la responsabilité qui leur incombe.

Tous heureux ce jour, les 20 architectes se sentent prêt à faire partie de l’ordre des architectes du Burina Faso mais avant, il y a des gardes fous à respecter pour ne pas tomber sous le coup de la sanction. En effet au cours de la cérémonie solennelle, le substitut du procureur du Faso Amadou Guiko a rappelé que l’architecte cours trois types de sanctions, a savoir administrative, civile et pénale, « professionnellement il peut être sanctionné par la voie administrative et civilement. Lorsqu’il y a des victimes dû à l’écroulement d’un bâtiment, ces derniers peuvent poursuivent le poursuivre pour que sa responsabilité puisse être engagée et s’il y a des morts, l’il peut être poursuivi pour homicide involontaire ».

Par ailleurs Amadou Guiko a appelé les architectes à respecter les devoirs de leurs charges et à s’engager pleinement dans leurs tâches. Il a affirmé que l’objectif de la présente cérémonie, c’est de rappeler à l’architecte sa responsabilité dans la conception, l’exécution des projets qu’il va entreprendre et dans la construction des bâtiments publics.

Quant au nouveau membre de l’ordre des architectes Assane Amidou Ouédraogo, il se dit conscient de la tâche qui l’attend et promet prendre toute les dispositions pour rester dans la rigueur du travail. « Comme le juge l’a très bien signifié, la tâche est très rigoureuse, l’architecte se doit de travailler avec rigueur pour que l’édifice qu’il conçoit soit vivable et puisse sécuriser tous les habitants. On est conscient de cela, c’est pourquoi on a jugé afin de bien remplir notre mission », a-t-il confié.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.