[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille a tenu son conseil d’administration du secteur ministériel(CASEM) le 11 janvier. Objectif, établir le bilan de l’année écoulée et faire des propositions pour l’année 2019.
Contexte sécuritaire oblige, le gouvernement a été emmené à réorienter ses dépenses budgétaires vers les domaines de la défense et de la sécurité. « Conséquences, le ministère de la femme, de la solidarité a vu l’enveloppe qui lui est allouée revue à la baisse » tel est le constat fait par Marie Laurence Ilboudo /Marschal qui a relevé que même avec la modicité des moyens mis à la disposition de son département, des résultats ont été engrangés au cours de l’année écoulée et ce, en conformité avec le cadre de gestion des finances établi en 2017 : la gestion axée sur les résultats.
De fait, au cours de l’année précédente, le ministère a eu à son actif plusieurs réalisations dont, et selon les mots de la ministre, « les acteurs se doivent d’être fiers ». Celles-ci vont de la prise en charge des couches vulnérables et du suivi psychologique des familles endeuillées par le terrorisme.
Cette prise en charge a concerné 10 000 orphelins et plus de cinq cents (500) épouses esseulées. Sur le plan alimentaire, 100 000 personnes dans plusieurs régions ont été secourues pour un montant d’environ sept(07) milliards de francs. De plus, plus de 200 grands malades indigents ont été pris en charge. Les actions de promotion de la femme n’ont pas été en reste. C’est ainsi que 17 000 femmes se sont vu octroyer des actes de naissance dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-ouest.
Des enfants retirés de la rue
Le retrait d’enfants (hors talibé) de la rue a concerné plus de trois cents(300) personnes et plus de 200 d’entre eux ont été envoyés dans des centres de formation. Pour le programme de l’année 2019, le ministre a salué « l’effort de planification » du fait « de propositions pertinentes » tout en appelant les différents acteurs à faire preuve de plus d’engagements pour le rayonnement du ministère.
Soumana LOURA