Intégration des militaires radiés : « nous voulons être situés sur le sort qui nous attend » Hervé Tapsoba

0
Intégration- des- militaires- radiés- nous- voulons -être -situés -sur -le -sort qui -nous- attend-Hervé- Tapsoba

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les militaires radiés ont animé un point de presse, pour à nouveau prendre l’opinion publique à témoin quant à leur situation qui peine à trouver solution. Selon le porte-parole des militaires radiés, Hervé TAPSOBA, ils souhaitent que le gouvernement fasse connaitre le sort qui les attend au lieu de les laisser croupir dans l’incertitude. La rencontre avec les Hommes de médias est intervenue ce lundi 14 janvier 2019 à Ouagadougou.

Lors de la remise et de l’examen du rapport du Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité Nationale (HCRUN) leurs cœurs étaient en joie. Oui, dans la joie mais une joie qui ne fera pas long feu car, à nouveau le dossier n’a pas eu de suite. Pour cette raison qu’ils jugent triste, ils ont convié la presse pour décrier un manque de volonté des responsables à dénouer leur situation. Sur les visages crispés des militaires radiés présent à la rencontre d’échange, se lit l’amertume. Ils sont fatigués d’attendre disent-il. Ils n’en peuvent plus. Pour le porte-parole des militaires radiés Hervé TAPSOBA « nous pensons que le HCRHUN a fait le nécessaire de ce qu’il faut » s’est-il réjouit avant d’insister « nous pensons aussi que certaines personnes ne souhaitent pas voir l’aboutissement et l’issu heureuse de notre situation et pour des raisons que nous ignorant, toute chose qui vise à saboter le travail que le HCRHUN a réalisé ».
Des personnes bloquent le dossier
Selon les conférenciers, les vrais coupables sont en train de travailler et ils ne veulent pas qu’ils reviennent dans les rangs. Les propositions faites par le HCRUN, ils demandent leur application de la part du gouvernement. « Nous demandons l’application pur et simple. Nous ne demandons pas forcement de rentrer dans les rangs ». En rappel le HCRUN les avait fait la proposition de rejoindre les ministères de la fonction publique sauf celle de la défense et ils avaient accepté. Pour le porte-parole des militaires radiés, Hervé Tapsoba, le général Nabéré ferait parti de ceux qui sont à la base du blocage de leurs dossiers. «On ne vas pas tourner par quatre chemins. Aujourd’hui nous avons le général Nabéré que les mutins de l’époque ont proposé comme chef d’Etat-major. Lui-même il sait que sans cette situation il n’allait pas être général… Nous pensons que s’il avait au moins un officier parmi les militaire radiés notre situations allait être résolue »
Plusieurs dossiers sur la table du gouvernement
Par ailleurs ils n’ont pas manqué de reconnaitre l’existence de plusieurs dossiers sur la table du gouvernement mais ils demandent clémence au près du gouvernement. Le HCRUN a fait des propositions, ils disent avoir accepté les conditions Selon Thiéba FARMA un des radiés «Le gouvernement nous avait donné la date du 15 novembre 2018, aujourd’hui cela fait environ deux mois et nous n’avions rien eu comme solutions ».
Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.