[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« Poursuite de la modernisation et de la digitalisation du paiement des et taxes au Burkina Faso », c’est le thème du point de presse animé par le directeur général des impôts Adama Badolo à l’occasion de la rentrée fiscale 2019 de la Direction générale des impôts (DGI). Cette rencontre avec les hommes de médias lui a permis de présenter le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour l’année 2019. Ce sont 737.391.418.220 francs CFA d’impôt qui ont été recouvrés en 2018.
Les performances de la Direction générale des impôts (DGI) au titre de l’année 2018 sont positives. C’est le directeur général Adama Badolo qui l’a annoncé ce mercredi 16 janvier 2019 lors du point de presse qu’il a animé à l’occasion de la rentrée fiscale 2019 de la DGI. S’il a fait cette annonce c’est parce que l’institution dont il a la charge a atteint ou presque les objectifs qui lui étaient assignées pour l’année 2018. Rappelant que les objectifs de recettes assignées à la DGI au titre du budget de l’Etat et contenus dans la loi de finances rectificatives pour l’année 2018 ont été fixés à 746,943 milliards de francs CFA. Il confie qu’à la fin de décembre 2018, les recouvrements effectifs réalisés par la DGI ont été de l’ordre de 737.391.418.220 francs CFA. Faisant une analyse comparée, le DG explique que ces niveaux de recouvrement indiquent un accroissement d’au moins 64 milliards par rapport à 2018 ; ce qui équivaut à une augmentation en valeur relative de 9,5% a-t-il soutenu.
Les objectifs pour la nouvelle année
Au titre des objectifs de 2019, le DG Adama Badolo confie que pour cette année, les prévisions de recouvrement sont portées à 859 milliards 50 millions de francs CFA, soit une hausse de 112 milliards 174 millions de francs CFA. Il estime que par rapport au recouvrement de 2018, c’est une augmentation de 136 milliards de francs CFA. Pour donc atteindre cet objectif, la DGI a prévu dans son plan stratégique, des mesures d’élargissement de l’assiette fiscale, de renforcement de la lutte contre la fraude et des mesures de rationalisation des dépenses publiques. Au titre des nouvelles mesures fiscales prévues dans la loi des finances 2019, le patron de la DGI est revenu sur les principales mesures qui sont : l’institution d’une taxe sur les véhicules à moteur ; le rehaussement des tarifs de la taxe sur les armes ; le rehaussement du taux de la taxe sur les boissons non alcoolisées ainsi que celui de la taxe spécifique sur les produits de la parfumerie et des cosmétiques de 10% à 15% ; le rehaussement du montant du prélèvement sur les billets d’avion et son reversement dans le budget de l’Etat.
Après une année 2018 riche et dynamique, Adama Badolo souhaite que l’année 2019 soit tout aussi soutenue avec la mise en œuvre de nombreux chantiers.
Thierry KABORE (Collaborateur)