Phase aller football féminin : le bilan légèrement satisfaisant  

0
Bilan-aller-fooball-feminin-2018-burkina

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les responsables de la ligue de football amateur (LFA) ont fait, le vendredi 18 janvier 2019, le bilan de la phase aller du championnat national de football féminin de première division. Pour les premiers responsables, le bilan est peu satisfaisant.

 

Dix jours après le bilan à mi-parcours du Fasofoot version hommes tenu par  la Ligue de football professionnel (LFP), les responsables de celle de la Ligue de football amateur (LFA) ont également dressé celui de l’autre moitié du ciel notamment le championnat national de football féminin qui a débuté le 27 novembre 2018 et a pris fin le 6 janvier 2019 concernant la phase aller.

« A l’issue de la phase aller, Etincelles termine 1re avec 21 points, elle suivit de l’Union sportive des forces armées (USFA) qui totalise 18 points », a d’emblée indiqué M. SEDOGO.

La meilleure attaque ainsi que la meilleure défense revient à Etincelles avec 42 buts inscrits et seulement  trois (03) buts encaissés.  La palme de meilleure buteuse est revenue à Salimata Simporé de Etincelles.  Selon M. SEDOGO, Etincelles a réaffirmé  sa suprématie en se différenciant en terme de points.

En terme  de buts marqués, il a indiqué que  128 buts ont été marqués pour la phase aller alors que l’année dernière, ils étaient  à 124 buts. La moyenne de  buts par journée est de 18,29 pour cette année, contrairement à l’année écoulée qui était de 17,07.

Par rapport aux cartons jaunes, M. SEDOGO a montré que 49 cartons jaunes ont été enregistrés alors que pour l’année dernière, ils étaient à 88. «Une baisse substantielle en termes d’avertissement qui montrent que sur les terrains les règles de jeu sont respectées et il y a le fair-play entre joueurs », a-t-il justifié.

Tout comme chez les hommes, l’Union sportive de Ouagadougou (USO) occupe la lanterne rouge du championnat national de football féminin. M. SEDOGO a souligné que  le rang des « Rouge et blanc » de Larlé est lié à un problème organisationnel au sein du club et non au niveau du championnat.

En rappel, le championnat national de football féminin reprendra du service le 27 janvier prochain pour sa phase retour.

 

L’œil du Sport (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.