Festival Thomas Sankara : A la mémoire d’un grand homme de développement

0
En prélude au festival international Thomas Sankara qui se tiendra du 5 au 15 octobre 2019, l’association Initiative Communautaire Changé la Vie a tenu une conférence de presse, le vendredi 18 janvier 2019 à Ouagadougou.

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

En prélude au festival international Thomas Sankara qui se tiendra du 5 au 15 octobre 2019, l’association Initiative Communautaire Changé la Vie a tenu une conférence de presse, le vendredi 18 janvier 2019 à Ouagadougou. L’objectif était de parler des préparatifs de la tenue de la 2eme édition de cet évènement.

Ouagadougou vibrera du 5 au 15 octobre 2019 au rythme du festival international Thomas Sankara. L’objectif de ce festival, selon son promoteur Simon Nacoulma, est de se remémorer l’idéal de ce grand homme de développement qui est Thomas Sankara. « Notre ambition est de réunir plusieurs personnes autour de l’idéal de Thomas Sankara, qui est l’homme du développement, du civisme, qui aime son pays, et surtout celui qui porte un concentré du bien être en lui » a relevé Simon Nacoulma.

Ce festival, s’articulera autour de plusieurs activités culturelles notamment le théâtre, la danse, la poésie, mais surtout le clou de cet évènement sera le concours d’éloquence, pour mieux représenter l’idéal de cet homme « Toute personne voulant transmettre l’idée du développement à travers son instrument ou ses réflexions peut s’inviter à ce festival ». a confié le promoteur. Avant de poursuivre « L’innovation serait que nous aurons des activités culturelles autour de l’idéal de Sankara et de ses discours assez éloquents, ou les participants auront à redire ses discours et pouvoir l’expliquer devant un grand public. C’est notre manière aussi d’emmener les jeunes à s’approprier l’idéal Sankara »

Il faut noter que la deuxième édition du festival Thomas Sankara se déroulera dans le quartier Cissin à la bibliothèque Gabriel Kiougou et au restaurant « La jardinière ». Cet évènement, placé sous le thème : Consommons local, accueillera le Rwanda comme pays invité d’honneur. Cela s’explique selon le promoteur par le fait que ce pays est un exemple parfait sur tous les plans, que l’Afrique devrait imiter. Cet évènement sera célébré sous plusieurs formes, a la fois culturel, culinaire mais aussi sportif, ce qui permettra à la jeune génération de comprendre qui il était. A cet effet un marathon Ouaga-Koubri sera au menu des activités pour permettre de se rappeler les temps forts du sport, au temps de la révolution.

Pour clore, le promoteur a lancé une invite à tous les Burkinabé « Nous voulons que tout le monde comprenne que c’est un évènement de développement et non politique. Aussi nous désirons l’adhésion de tous car Sankara, aujourd’hui ,est notre pièce d’identité au niveau international et si on se met ensemble, nous pourrons transmettre ce grand homme qui a marqué son temps, l’Afrique et le monde » a-t ’il signifié.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.