[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La seconde édition du festival Dwi joro/Buuri tigsgo fut un succès. C’est le comité d’organisation qui l’a annoncé ce jeudi 24 janvier 2018, lors de la rencontre qu’il a initié pour présenter le bilan de l’organisation de ce festival.
La valorisation de leur culture, c’est ce que recherchent les ressortissants Kasséna-Nankana à Ouagadougou en initiant le Dwi joro/Buuri tigsgo. Après la 1ère édition en 2017 qui a satisfait la communauté en question, les organisateurs ont récidivé en organisant la seconde édition qui s’est tenue du 23 au 25 novembre 2018, dans la capitale burkinabè. Placée sous le thème : « Culture Kasséna-Nankana, patrimoine changement climatique », cette seconde édition fut un succès à en croire Zoubiré Patrice Sia personne ressource pour le comité d’organisation. Il justifie l’organisation de ce festival à Ouagadougou par la volonté des membres du comité d’organisation d’aider les parents qui n’arrivent pas à amener leurs enfants au village à leur permettre de se familiariser avec leur culture et tradition. « Nombreux sont ceux qui vivent dans les grandes villes et qui par manque de temps et de moyens pour retourner au village, ne s’intéressent plus à la tradition. Pour leur permettre de renouer avec leur tradition, nous avons trouvé nécessaire de faire déplacer la culture vers eux » a-t-il soutenu.
Le second objectif visé à l’en croire, c’est de faire découvrir la tradition Kasséna-Nanakana aux autres communautés du Burkina. Il explique que cela a été fait à travers la parade carnavalesque guerrière Kasséna-Nankana, la grande foire d’exposition vente, les spectacles de danses et musiques traditionnelles Kasséna-Nankana, des concerts de musiques modernes ; des conférences et de l’animation populaire, qui ont été appréciés par les participants au festival.
Faisant une comparaison avec la première édition, il confirme que pour l’année 2018, les participants étaient plus nombreux qu’en 2017, ce qui est une source de fierté pour lui. Au-delà de ces activités menées et qui ont connu un grand succès, il confie que l’autre satisfaction, c’est la participation aux festivités, des chefs traditionnels Kasséna-Nankana.
Le rideau est déjà tombé sur la seconde édition. Le comité d’organisation fort de l’expérience acquise à la suite de l’organisation des deux éditions passées, prépare déjà la troisième qui sera mieux organisée que les précédentes, selon Zoubiré Patrice Sia.
Il faut rappeler que pour l’édition de 2018, le pays invité d’honneur est le Ghana qui s’est fait représenter par son ambassadeur.
Thierry KABORE (Collaborateur)