[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Arouna KABORE, en présence des partenaires techniques et financiers a ouvert ce mardi 29 janvier 2019, l’atelier de renforcement des capacités des acteurs du disposition d’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a lieu en présence de la chargée de la banque mondiale en Afrique de l’ouest, Mariam Diop.
En dépit des multiples actions accomplies par le gouvernement, le pays des Hommes intègres dans le classement « doing business » connait un recul. En effet, classée 4ième rang des cinq pays réformateurs les plus constants au niveau mondial, le Burkina Faso enregistré depuis 2010 une baisse de ses performances qui a quelque peu écorné sa compétitivité dans les rapports « doing business ».
Selon le ministre du commerce, le Burkina Faso est classé 151ième sur 190 économies évaluées dans le rapport doing business 2019 perdant trois places par rapport à 2018 où il occupait le 148ième rang même si le score global du pays en termes de facilité des affaires qui est de 51,57/100 n’a cessé de croître. En effet, dit-il : « le rapport doing business et ses indicateurs sont devenus des référentiels incontournables dans l’appréciation de l’attractivité d’une destination par les investisseurs et notre pays en a pris conscience très tôt dès la mise en place du programme doing business betterave par la banque mondiale en 2004 ».
Les objectifs de l’atelier
Selon Mariam Diop, cet atelier permettra aux participants de mieux appréhender la méthodologie d’évaluation doing business, procéder à l’identification et à la mise en œuvre effective des réformes pouvant impacter positivement le classement de notre pays dans les prochain rapports doing business. Aussi au cours de cet atelier, des indicateurs spécifiques à savoir le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, le commerce transfrontalier, le paiement des impôts et taxes et l’exécution des contrats seront abordés.
Wendemi Annick KABORE