[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
C’est sous le thème : « Avec nos familles, célébrons la mémoire des pionniers de notre église-famille de Dieu à Ouagadougou », que les fidèles catholiques du Burkina Faso ont effectué le pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre dame de Yagma le dimanche 3 février 2019. A la grande messe qui a couronné cette rencontre de prière entre les fidèles catholique, Monseigneur Philippe Ballo du diocèse de Chambéry (France), invité de marque du cardinal Philippe Ouédraogo a appelé à l’amour.
Comme chaque année, ils étaient des milliers, les fidèles catholiques à avoir assisté à la grande messe du pèlerinage diocésain 2019 au sanctuaire marial Notre dame de Yagma. Ils sont allés rencontrer leur sauveur Jésus Christ, pour l’adorer, louer leur Dieu, lui présenter leurs supplications, prier en faveur de la famille église de Dieu, prier pour le Burkina Faso qui a tant besoin de leurs prières en matière de réconciliation, de justice et de paix d’après le cardinal Philippe Ouédraogo. Hôte de, Monseigneur Philippe Ballo du diocèse de Chambéry (France), le cardinal a fait honneur au prêtre français qui a célébré la messe.
Sous le chaud soleil de Yagma, les fidèles transpirants, ont écouté avec attention l’appel à l’amour lancé par le président de la célébration. Dans son adresse aux fidèles, tirée de la lecture de Saint Luc apôtre aux Corinthiens, faisant allusion à la mère du sauveur, Marie, il rappelle qu’une maman reste une maman et soutient que par la discrétion qu’il faut, elle accompagne son enfant. « Marie est toujours avec nous, elle n’a pas d’âge et en toute circonstance elle nous accompagne » a-t-il souligné avant d’ajouter que les catholiques croient en elle. Marie qui est amour, l’évêque de Chambéry confie que quel que soit la religion, quand il y a la maman du sauveur, il y a l’amour.
Parlant de l’amour dans la vie des Hommes, il indique que malgré tout ce qu’on peut posséder, s’il n’y a pas d’amour dans nos vies, l’on n’est rien. « L’amour prend patience, supporte tout, endure, ne jalouse pas, l’amour ne passera jamais » a-t-il soutenu. Pour le prêtre, les chrétiens ne doivent pas appeler à la vengeance car à l’en croire, Dieu qui est amour l’emporte toujours. Homme de fois, il révèle qu’un jour, avec le dialogue, la paix règnera sous nos cieux. En attendant ce jour, Monseigneur Philippe Ballo rappelle que Marie la première des rachetés, l’immaculé conception indique ce que chacun va devenir.
Thierry Kaboré (Collaborateur)