Le ministère de l’urbanisme et de l’habitat à initié un atelier de formation a l’intention des journalistes. Cet atelier vise à outiller les hommes de médias afin d’apporter des éléments nécessaires dans les débats de constructions et de l’aménagement du territoire. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 16 février 2018 dans la salle de conférence du Conseil Economique et Social .
L’actualité de nos jours est marquée par les questions de l’habitat et du foncier urbain. Pour mieux communiquer sur les missions et les attributions cet atelier fait suite à la conférence de presse à Bansinko le 8 février 2018 dernier du ministre de l’habitat et de urbanisme . Il s’agit pour ce département ministériel d’impliquer les journalistes dans l’animation de la vie en matière de gestion de l’urbanisation afin qu’ils soient les relais d’information .
Mettre la cohérence dans l’action d’urbanisation dans les villes , l’exercice du contrôle en matière d’aménagement et de construction et surtout le cadre législatif et réglementaire de la mobilisation foncière pour l’aménagement urbain sont les grandes thématiques abordées au cours de cette formation à l’intention des journalistes .
Le développement de la métropole de Ouagadougou avec les villes secondaires, le plan d’occupation du territoire sont les outils fondamentaux de l’aménagement de l’espace urbains.
Plusieurs recommandations ont été faites par les journalistes afin d’améliorer les prestations au quotidien des actions du ministère sur le terrain en matière d’urbanisation et les questions liées au foncier.
Concernant la question de l’apurement du passif du foncier , il ressort que l’enquête parlementaire n’a pas touchée toute les communes . Les journalistes ont exhorté les autorités d’étendre cette enquête dans les autres communes afin de permettre la viabilisation.
Fiakofi Kossi (Stagiaire).