SYNACSAB : un mouvement d’humeur en vue

0

Le syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB) exige du gouvernement la satisfaction totale de sa plate-forme revendicative. Il a à cet effet animé un point de presse le vendredi 16 février 2018 à la bourse du travail de Ouagadougou.

 

Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, le SYNACSAB dit toujours être dans l’attente de la prise en compte de ses revendications par l’autorité. Un comité interministériel avait été mis en place par le premier ministre en décembre 2017 en vue d’examiner les préoccupations des travailleurs, a indiqué le secrétaire général national dudit syndicat Adama Bidiga. Après une première rencontre tenue le 5 janvier dernier, il n’y a plus eu de réunion du comité a fait savoir Adama Bidiga. Le SYNACSAB dit déplorer cette lenteur et estime qu’on ne peut parler d’autorité de l’Etat dans la mesure où les administrateurs civils, secrétaires et adjoints administratifs censés incarner l’Etat au niveau déconcentré ne disposent pas de moyens matériels, humains et financiers.

Une remise en cause du droit syndical selon le SYNACSAB

Le SYNACSAB a par ailleurs dénoncé une remise en cause du droit syndical par le ministre de l’administration territorial. Cette remise en cause se traduit selon le secrétaire général du syndicat par des affectations arbitraires, le relèvement des chefs de circonscription administrative ainsi que des campagnes de dénigrements. Pour se faire entendre, des mouvements de protestation sont prévus du 19 au 23 février prochain dont une grève de 72 heures à partir du 21 février. En cas de non satisfaction de la plateforme revendicative, le SYNACSAB entend reconduire le mouvement qui s’étalera du 26 février au 2 mars prochain.

 

Tanga Thierry Zongo (Stagiaire)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.