[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Confrontés aux agissements des motards, les riverains de la Zone d’activités diverses (ZAD) ont battu le pavé pour, disent-ils, dénoncer « l’inertie des autorités ». Cette marche organisée par le collectif contre les rallyes dans les centres villes a eu lieu le 07 février 2019.
Matinée singulière que celle du 07 février dans le quartier ZAD. Hauts- parleurs en main, les membres d’associations interpellent les passants sur la nécessité du civisme et du respect du code de la route. Les quelques dizaines de manifestants n’en démordent pas. Depuis quelques mois, les motards ont renoué de plus belle avec les rallyes. « Ces jeunes sont de plus en plus armés et rien que la semaine dernière, un jeune riverain a été blessé » se plaint Mahama Nana du collectif contre les rallyes en centre-ville. Cette marche est la deuxième du genre que les habitants du quartier organisent. « L’année passée déjà, nous avions organisé une marche pour dénoncer le fauchage d’un jeune riverain » rappelle monsieur Nana. Des mesures avaient alors été prises par les autorités pour limiter les dégâts sur la population. « La police municipale avait pris le problème à bras le corps à travers le retrait de motos mais depuis quelques temps, les motards ont repris leurs habitudes au grand dam des riverains » regrette un des manifestants qui se plaint que les motards en viennent à troubler le sommeil des habitants.
De fait, les motards ne se contentent plus de circuler dans les grandes artères. Même les petites ruelles sont de plus en plus envahies. Les habitants disent remarquer depuis un certain temps une baisse de la vigilance des autorités et une reprise des rallyes dans la zone. « Si les autorités ne prennent pas leurs responsabilités, les habitants prendront les leurs » mettent en garde les membres de l’association.
Soumana LOURA