Saint- Valentin : ‘’Folie florale’’ propose des fleurs naturelles

0
‘’Folie-floral’’ -propose-des-fleurs-naturelles

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. Le Burkina Faso n’est pas en marge de cette célébration. Zoom sur la boutique ‘’folie florale’’ pour prendre la température et voir comment cette fête est perçue par les citadins.

A l’occasion de la fête des amoureux, la boutique Folie florale située au rez- de chaussée du centre commercial Ouaga 2000 a tout l’arsenal qu’il faut pour le bonheur des Valentins et des Valentines. A cet effet, elle propose des fleurs naturelles toute fraiches, roses orchidées etc. Pour cette Saint valentin, l’atmosphère des affaires s’annonce déjà bien pour cette boutique à en croire le gérant, Oumarou Bognini.« On peut dire que depuis hier on reçoit déjà beaucoup de commandes de fleurs. Les prix varient entre 3000f et 50 000F, pour le moment le marché va bien » a -t’il confié. Aussi poursuit-t ’il .« Nous constatons que le Burkinabé a tendance à commander des fleurs naturelles, ce qui explique que nous misons beaucoup sur des fleurs naturelles qu’artificielles, en ce sens que l’entreprise détient une pépinière ici même à Ouagadougou d’où nous nous approvisionnons ».

Par ailleurs, si certains clients ne jurent que par des fleurs naturelles certains ne peuvent que se contenter de l’artificielle pour faire plaisir à leur amoureux. Comme on le dit souvent, chacun vit en fonction de ses moyens et l’amour est donné à tous, quel que soit le rang social. Pour un client qui a bien voulu garder l’anonymat, la Saint Valentin est une fête de tous les jours « Je viens prendre un bouquet ici, c’est pour le plaisir de ma chérie mais l’amour pour moi, c’est tous les jours. C’est comme quand on part à l’église. Ce n’est pas seulement le dimanche qu’il faut faire ce qu’il faut à l’église. L’évangile nous dit qu’il faut faire ce qui est bien beau tous les jours de notre vie. Il en est de même pour la Saint Valentin » a-t’il signifié.

En rappel, il faut dire que cette fête tire sa source dans la Rome antique. Bien que cela ne soit pas un consensus, mais la plus part des historiens s’accordent. Pour mémoire, si cette fête est célébrée un peu partout, c’est grâce à Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin, un moine. L’histoire retient à ce sujet qu’ l’époque, l’empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir pour la guerre. Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l’autorité de l’empereur. Il fût alors emprisonné et y a trouvé la mort.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.