[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Jetter un regard rétrospectif sur la marche du parti, établir un bilan partiel de la gestion du pouvoir d’État, faire des projections sur le futur proche de la vie politique du pays tels étaient les points qui ont fait l’objet d’échange au cours de la rencontre du président du MPP Simon Compaoré face aux hommes de média. Dès l’entame de son propos, il a salué la nouvelle équipe gouvernementale conduite par le premier ministre Christophe Dabiré qui, à son avis fait bon montre dans la gestion des affaires publiques.
Ensuite, Simon Compaoré a fait le tour des chantiers bâtis par son régime depuis son accession au pouvoir. Il s’est agit du domaine de la santé -la gratuité des soins pendant la grossesse et la gratuité du dépistage précancéreuse du col de l’utérus ont coûté plus de 11millions au profit de 4 millions 721 milles femmes sur le territoire national. Dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, au niveau du département de l’enseignement supérieur, un amphithéâtre de 700 places a été construit à l’Institut des sciences (IDS) et équipé entre autre, le secteur de l’éducation….
En ce qui concerne sa gestion du pouvoir, Simon Compaoré estime que chaque « maison » a sa tactique, sa stratégie, sa manière de faire. Relativement aux difficultés et mésententes dont font cas les journalistes, le président a affirmé qu’il n’y a pas de famille sans bisbille. Mais il dit avoir foi que tout rentrera en ordre. Quand aux déclarations de Zaïda, Le président du MPP a signifié qu’il est un plaisantin et que ces paroles sont vides de sens. « Comment une personne raisonnable peut demander à tout un président élu légitimement de démissionner. Il faut être malade pour tenir de tel propos » a martelé Simon Compaoré. Une visite de l’exposition photo a mis fin à la cérémonie.
Wendemi Annick KABORE