[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Il s’est tenu du 14 au 18 février 2019 au siège des dozos à Niobini au secteur n°8 de Gaoua un podium de réflexion, d’information, de sensibilisation, de formation et de la mobilisation des membres de dozo. Ce podium organisé par l’union des dozo du sud-ouest vise à renforcer leur contribution au processus de sécurisation de la région du sud-ouest. Une rencontre qui a vu la participation des autorités régionales venues pour témoigner à l’union leur accompagnement.
Durant les quatre (4) jours passés, les dozos se sont partagé des expériences et les efforts nécessaires à fournir pour barrer la voie à toute tentative de déstabilisation de la région par les ennemis de la paix. Ils comptent travailler afin de permettre aux populations de vivre dans de la quiétude. Venus du grand ouest du Burkina Faso à savoir, le sud-ouest, les cascades les hauts-bassins et aussi du pays frontalier le Mali , ils sont près de deux cent (200) qui ont pris part à ce podium de réflexion sur la sécurisation de nos contrés de l’union des dozos du sud-ouest.
Pour Nouhoun PALENFO secrétaire général de l’union régionale des dozos du sud-ouest: « cette rencontre se veut un cadre d’échange et de partage d’expériences avec les leaders des cellules dozos afin de discuter des stratégies de collaboration avec les Forces de défense et de sécurité ainsi qu’avec les autorités administratives dans un contexte sécuritaire pas reluisant. » Il a rappelé que « certaines régions du Burkina sont en Etat d’urgence et cette pression peut sans doute obliger les malfrats à trouver domicile dans notre région du sud-ouest qui est d’ailleurs une région qui regorge beaucoup de couvert végétal. Donc nous dozos connaissant les différentes forêts doivent travailler en synergie d’action avec nos autorités pour la sécurisation de la région. »
A en croire Tagsseba NITIEMA gouverneur de la région du sud-ouest, cette rencontre d’echange sur la securisation des frontières de la région initié par les dozos est salutaire. Il a invité les dozos de la région à une franche collaboration avec les forces de défenses et de sécurité (FDS) puis à une conjugaison des efforts pour une meilleure sécurisation de la région. Il a appelé tous les dozos qui détiennent les armes illégales à se conformer aux textes en la matière et à respecter les consignes sécuritaires établies par les FDS.
Pour les dozos, ils ont promis se discipliner, et accompagner les autorités. Ce sont quatre jours riches en invocations et prières pour la paix au Burkina Faso que l’union régionale des dozos du sud-ouest s’est consacré.
Victorien DIBLONI (Correspondant)