[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La cérémonie de lancement de l’incubateur Starplace, a eu lieu comme prévue ce 1er jour du mois de mars 2019. Starplace s’investira dans la formation des développeurs et des graphistes dans le sens de développement de jeux vidéo à Ouagadougou. Ce projet est une initiative de Yulcom Technologies et a couté la bagatelle de 50 millions de francs CFA.
YULCOM Technologies croit à la créativité des jeunes africains et souhaite les accompagner dans leurs projets d’entreprises. Installé dans la capitale du cinéma africain, il apporte sa contribution pour le rayonnement du FESPACO à travers son projet Starplace. Cet incubateur évolue dans la promotion des jeux vidéo, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, le cinéma 2D et 3D. Youmani Jérôme LANKOANDÉ, PDG de Yulcom Technologies Burkina, explique les raisons qui ont motivé la mise en place du projet Starplace. « Nous avons pu constater que les jeunes africains sont créatifs mais qu’ils manquent d’espaces de collaborations et de créativités, aussi, il y a une exigence de notre temps qu’il faut combler, c’est de définir la culture du Burkina à l’aide du numérique et nous pensons qu’il y a beaucoup d’opportunités que nous devons profiter étant donné que Ouagadougou est la capital du cinéma africain » va-t-il déclaré. A en croire ses propos, Starplace va servir de catalyseur pour les jeunes informaticiens et graphistes qui ont des projets de cinéma 3D.
Starplace est rendu possible grâce aussi à la collaboration entre le FESPACO et l’agence de financement pour la promotion des PME. Le ministre du commerce Harouna Kaboré, a au cours de la cérémonie salué ce partenariat qui consacre la naissance de l’incubateur dans le domaine des multimédias. « On a des jeunes qui ont des projets et cet incubateur vas permettre de mieux les organiser, de mieux les structurer et les accompagner à ce qu’ils créent des activités économiques » se réjouit le ministre. Et de poursuivre « aujourd’hui, pour faire des publicités, on se rend compte que c’est fait de l’extérieur mais désormais on le fera chez nous ». Alors c’est un mariage qui permettra de créer de la richesse pour le Burkina Faso.
Une visite des locaux a été inclut dans le programme de la cérémonie de lancement. Du secrétariat, en passant par les bureaux fermés ou espace de coworking, le PDG notifie que 50 millions ont été investis pour la mise en place de ce projet.
Mireille Bailly