Politique : Zéphirin Diabré échange avec ses militants de base du PONI

0
President-UPC-Diabré-militant-Gaoua

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Il s’est tenu dans la salle de l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua le samedi 02 mars 2019, une rencontre d’échange d’idée et d’information du parti de l’union pour le progrès et le changement (UPC). Cette rencontre a réuni les différentes sous-sections du Poni, les unions nationales des femmes et des jeunes. Elle vise à en croire les organisateurs à connaitre les nouveaux militants du parti du lion et à préparer des joutes oratoires à venir.

Zéphirin-Diabré-GaouaVenus des dix (10) départements de la province du Poni, les membres des bureaux des différentes sous-sections de la province ont échangé avec le président du parti du lion Zéphirin DIABRE sur la vie du parti et sur la situation nationale actuelle du pays. La rencontre avec les militants du parti permet d’abord de « faire connaissance avec des nouveaux militants qui sont sur le terrain car ce sont eux les relais politique, ce sont eux qui portent le message de l’UPC et les stratégies à mener pour que le parti vole de victoire en victoire » a laissé entendre Zéphirin DIABRE. Pour lui, il est très nécessaire de rencontrer les structures déconcentrées car chaque parti à son mode de structuration, du comité du village dans les villages, de la sous-section dans les communes, la section dans la province et la fédération dans la région. Après leur mise en place, il est opportun de venir échanger ensemble.

Le Burkina Faso traverse en ce moment une période difficile. Et sur la question de la situation nationale Zéphirin DIABRE dépeint tout en noire en ces mots : « sur tous les plans le MPP et ses alliés ont échoués. Que ce soit du côté économique, sécuritaire, l’éducation, de la gestion financière à la corruption tous les clignotants sont rouges ». Le premier responsable du parti du lion qualifie cela d’un échec jamais connu depuis l’indépendance de notre pays. A cette rencontre le président du parti du lion a réagi sur la récente sortie en Allemagne du président du Faso où il a accordé une interview à une presse étrangère. M.DIABRE dit être étonné d’entendre le président du Faso dire qu’il a rencontré des terroristes à Kosyam. Selon Zéphirin Diabré, un président de la république ne rencontre pas les terroristes. « un président doit rencontrer les commerçants, les agriculteurs etc » a-t-il dit.

 

L’UPC est prêt pour un changement digne du Faso

UPC-Gaoua-échange-DiabréEn ce qui concerne les militants de l’UPC qui ont fait défection dans la région du sud-ouest, le président du parti du lion a laissé entendre que « nous sommes en politique. Ces militants ne sont pas à leurs premières défections. Ils l’on fait dans plusieurs partis. Les gens disent que l’UPC est mort à cause de cela mais est ce que l’UPC est mort ? Les gens vont en politique avec leur propre objectif et leur ambition. Notre parti est là pour conquérir et exercer le pouvoir d’Etat dignement , notre parti n’est pas un parti d’appoint ». A la question de savoir quelle suite sera réservée pour ceux qui ont fait défection le Président répond en ces termes « ils peuvent revenir dans les conditions du parti. Les portes sont largement ouvertes, nombreux regrettent aujourd’hui car en politique si vous avez trahi une fois cela vous suit parce que celui que vous avez trahi il ne va pas vous faire trop confiance ».

Le Burkina Faso est dans un contexte défavorable. Zéphirin DIABRE pointe du doigt le MPP et ses alliées après trois ans de gestions du pouvoir ont réussi en prouesse à pousser le Burkina Faso vers le chaos. « Confier la gestion du pays du Burkina à l’UPC, c’est construire une nation digne car dans notre parti aucun membre n’a détourné 1FCFA de quelqu’un. L’UPC est prêt pour un changement digne du Faso et la décision appartient au peuple » a martelé Zéphirin DIABRE.

 

Victorien DIBLONI(Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.