[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La 26ème édition du FESPACO, a été un moment d’effervescence pour les cinéphiles et cinéastes venus du monde entier pour la célébration du cinquantenaire. En effet, selon Ardiouma Soma, délégué général du FESPACO, cette édition a connu 434 séances de projection dans 9 salles et 68 autres séances de projection dans les quartiers périphériques et communes environnantes de la ville de Ouagadougou. Egalement, plus de 145 millions de FCFA ont été mobilisés au titre du palmarès officiel et des prix spéciaux. Ainsi, après huit jours de fête et de compétition, l’heure était venue pour les cinéastes, dans la soirée du 02 mars de savourer le fruit de leur labeur, par la remise des différents prix.
Après avoir fini avec la remise des prix spéciaux, le grand moment tant attendu était enfin venu, celui du grand prix le plus convoité. Mais soudain, le jury invite le réalisateur rwandais, Joël Karekezi , sur le podium à recevoir le prix dans les mains de Paul Kagamé. C’est la fin du suspens, il a remporté l’Etalon d’Or de Yennenga avec son film long métrage fiction intitulé « The mercy of the jungle », qui lui offre un chèque de 20 000.000 millions de FCFA. L’Etalon d’argent est remporté par le réalisateur Egyptien Khaled Youssef avec son film « Karma », qui lui donne droit à un chèque de 10.000.000 millions de FCFA. L’Etalon de Bronze est remporté par le film « Fatwa » de Majmoud Ben Mahmoud de la Tunisie, avec un chèque de 5.000.000 millions de FCFA.
Le Burkina Faso, a décroché trois prix. Il s’agit de « la maison de retraite » de Ismael Cesaire Kafando, avec un chèque de 1.000.000 million de FCFA, Etalon d’Or, dans la catégorie documentaire, long métrage« le loup d’or de balolé » de Aïcha Boro Leterrier, avec un chèque de 10.000.000 millions de FCFA et enfin Meilleur décor « Desrances » de Apolline Traoré, avec un chèque de 1.000.000 million de FCFA. La 27ème édition du FESPACO aura lieu en février 2021 à Ouagadougou.
Michel Caboré (Stagiaire)