[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« la culture comme vecteur de développement et de cohésion sociale », c’est sous ce thème que l’Association Venem Puiré (AVP) entend réunir des festivaliers. Dans la perspective de mobiliser des ressources financières pour la réalisation des activités sociales, L’AVP a initié ce festival pour promouvoir les patrimoines artistiques et culturels des burkinabé, offrir à la population de Ouagadougou un cadre sain et convivial pour la célébration de la journée internationale de la femme, mobiliser des ressources pour financer son plan d’action.
Selon le président de cette association, Anicet Ouédraogo, dans le cadre du festival il est prévu une exposition vente d’œuvres d’arts, d’habits traditionnels, de produits locaux, une mise en valeur de l’art culinaire burkinabé, des prestations d’artistes, une soirée spéciale pour célébrer le 08 mars. Aussi il a ajouté que dans le cadre du contexte national un accent sera mis sur la sécurité. « en ce qui concerne les personnes vulnérables, toutefois s’ils expriment le besoin de stand, nous le leur donneront gratuitement afin qu’ils fassent voir leurs productions» a confié Anicet Ouédraogo.
Pour cette première édition du FESTAC, il est prévu soixante cinq (65) stands dont quarante cinq (45)stands pour les pagnes tissés et articles divers au prix de 30.000FCFA, et les vingt autres stands pour les maquis et les restaurateurs au prix de 75.000 FCFA.
En rappel, ce festival, placé sous la présidence du ministre de la culture a un budget prévisionnelle de 5.500.000FCFA.
Wendemi Annick KABORE