[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La session dite de lois qui s’est ouverte hier aura un agenda bien fourni. En effet, une vingtaine de lois seront minutieusement examinés durant les trois premiers mois a confié Bala Alassane Sakandé, président de l’institution. Aussi, c’est également durant cette session que le chef du gouvernement, Christophe Marie Joseph Dabiré exposera le Discours sur la situation de la Nation conformément à l’article 109 de la Constitution. Cet exposé dont la présentation interviendra dans les semaines à venir, selon l’agenda de la représentation nationale, comme le prévoit la constitution, sera suivi de débats mais ne donne lieu à aucun vote.
Dans son discours le président Alassane Bala SAKANDE, après avoir rappelé quelques faits marquants de l’histoire de notre pays, a aussi fait un rappel des activités de l’institution au cours de l’année écoulée et de la période de l’intersession. Il s’agit notamment, de l’organisation du forum national sur l’autonomisation des femmes, du recrutement des jeunes volontaires de l’Assemblée Nationale( VAN), de l’adoption de la loi sur l’Etat d’urgence, de l’investiture du Premier ministre après sa Déclaration de Politique Générale.
Par la suite, le PAN a rendu un vibrant hommage aux hôtes du jour notamment le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal Moustapha NIASSE, invité spéciale et à Amina Bala KALTO, Vice-Présidente de l’Assemblée nationale du Niger. Cette présence, dont se réjouit le PAN, traduit une bonne diplomatie entre les parlements de ces deux pays frères et le Burkina Faso.
Par ailleurs, l’ouverture de cette session ordinaire de l’année 2019, a également connu l’intervention tant éloquente que remarquée de Moustapha Niasse, président du parlement Sénégalais. Du haut de ses quatre-vingt ans, cet homme empreint de modestie a séduit plus d’un dans son discours. Puisant son inspiration dans les faits de l’histoire Africaine, il a démontré qu’il était toujours frais de mémoire en étayant les liens entre son pays, le nôtre et les peuples africains entre eux.
Wendemi Annick KABORE