Célébration du 8 mars dans les Hauts Bassins : « les femmes veulent être impliquées dans la prise des décisions »

0
8 -mars -2019-BoBo
Exif_JPEG_420

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde entier a célébré ce vendredi 8 mars 2019, la journée internationale de la femme. Placée sous le thème « Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale », cette journée été célébrée dans la région des Hauts-Bassin en présence de madame le ministre du développement, de l’économie numérique et des postes et de madame Sakandé Carine Cécile, épouse du président de l’Assemblée nationale.

A l’occasion de cette 162eme journée internationale de la femme, Bourehima Fabéré Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso, a appelé les femmes du Burkina à une forte implication dans la lutte contre l’insécurité qui ronge notre pays. Car dit-il l’engagement des femmes permettra de faire non seulement avancer la société mais également de stabiliser le pays de façon définitive. « Je déplore les conditions dans lesquelles les femmes vivent mais ce que je déplore le plus c’est l’exploitation de la femme par la femme » dira-t il en faisant allusion aux conditions d’asservissement dont sont victimes les employées de maison.

8-mars-2019-boboPour le maire Bourehima Fabéré Sanou le thème choisi par le Burkina Faso est lié à la situation d’insécurité lié au terrorisme et les remous sociaux dont les femmes sont en majorité les plus touchées. De son côté la coordinatrice régionale des femmes des Hauts-Bassins, madame Traoré Solange née Somé a déploré la mise à l’écart des femmes dans les prises de décisions alors qu’elles sont les plus efficaces à contrôler les différents changements dans les sociétés. Dans la même veine, elle a interpellé le gouvernement au renforcement de la capacité de la femme ainsi qu’à l’augmentation du nombre de femmes dans les différents services, corporation et aux différents postes stratégiques.Quant à madame Sakandé Carine Cécile marraine de la cérémonie, dans son allocution elle n’a pas hésité de rappeler l’importance des femmes dans le développement d’un pays. « Il faudrait que les femmes occupent des places de choix et que leur rôle soit rayonnant » a-t-elle martelé. Le Directeur de la chambre du commerce de d’industrie de Bobo-Dioulasso Lanciné Diawara a laissé entendre qu’une garanti d’un montant minimum de dix millions (10000000) de FCFA a été mis en place pour l’insertion des femmes dans le monde entrepreneuriale.

A la faveur de cette journée, les femmes de la région des Hauts- Bassins ont contribué à l’effort de guerre par un collecte de fonds a hauteur plus de deux-millions de nos francs. Cette somme a été remise au gouverneur par madame la ministre Adja Fatoumata Ouattara née Sanon. « Cette somme symbolise le noble combat de la femme pour la sécurité. »

La cérémonie a atteint son apothéose par des parades, défilés militaires et para militaires ainsi que des associations féminines. Pour les festivités du 8 mars 2020, c’est la province du Kénédougou qui a été désignée et selon la coutume, le flambeau a été remis aux responsables de cette localité.

Koné Yayab (Correspondant)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.