Francophonie : l’anniversaire de l’organisation célébrée

0
Xavier -Lapeyre -de -Cabanes

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

A l’instar de plusieurs autres pays à travers le monde, le Burkina n’est pas en reste dans la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie .Dans la nuit du 20 mars, plusieurs officiels ont marqué la cérémonie de commémoration à Ouagadougou. Cette année, le thème choisi est ≪ En français s’il vous plait≫.

20 mars 1970-20 mars 2019; voilà 49 ans que naissait à Niamey, au Niger, l’Agence pour la Coopération Culturelle et Technique(ACCT) qui changera plus tard de dénomination en 1998 pour devenir l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF) en 1998 avant de prendre en 2005 le nom de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF). Mamadou -Coulibaly- Secrétaire -permanent -de -la -Commission -Nationale- pour -la -Francophonie<<La célébration de cette journée vise à donner à la langue française un rayonnement international non pas à l’encontre des autres langues mais aux côtés de celles-ci car l’objet de la francophonie est de promouvoir la diversité culturelle≫ explique Mamadou Coulibaly, Secrétaire permanent de la Commission Nationale pour la Francophonie.

La diversité culturelle qui est une valeur partagée au sein des différents Etats membres a ceci d’important qu’elle permet de contrer l’unilatéralisme linguistique en cours afin de mieux appréhender les enjeux d’éducation et de développement, selon le Secrétaire Permanent.<< Mieux on apprend dans sa langue maternelle, mieux on comprend≫ explique-t-il.

≪ L’importance du français se trouve dans le fait qu’il est parlé dans les cinq (05) continents. Mieux, dans bien de pays, il constitue une passerelle linguistique entre différentes communautés≫ remarque le président du groupe des ambassadeurs francophones, Xavier Lapeyre de Cabanes. A travers cette communauté linguistique érigée en communauté politique, les 88 États membres sont réunis autour d’idéaux tels que la liberté, les droits de l’homme, la démocratie, l’environnement, l’aide au développement et la réduction de la pauvreté.

≪La Francophonie se doit aussi d’être à l’avant-garde de l’évolution du monde≫ estime pour sa part la Secrétaire générale de l’organisation, Louise Mushikiwabo dans son adresse aux 350 millions de locuteurs de la langue de Molière repartis à travers le monde. Pour cela, elle doit mettre les jeunes sur le chemin de l’emploi à travers la mise en place d’actions concrètes dans les domaines de l’économie, des sciences et des technologies. Au Burkina Faso, la Francophonie travaille à l’équipement de bibliothèques ainsi qu’à la formation d’enseignants pour en faire ≪ des citoyens imaginatifs de l’avenir≫.

Soumana LOURA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.