Suspension des travaux de construction à Bassinko : La CBH dénonce un acharnement

0
La Coopérative Burkinabè de l’Habitat (CBH) était face à la presse le samedi 17 février 2018 sur le site de Bassinko. L’objectif de cette conférence était de présenter la coopérative d’une part , et d’apporter des éclaircissements aux hommes de medias d’autre part suite à l’intervention du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat le 08 février dernier . 

 

La coopérative a été créée en 2014 et reconnue officiellement par arrêté , le 02 juillet 2014 avec l’agrément signé par le Haut- commissaire de la province de Kadiogo , selon les termes du président Tiéfa Somé. A l’en croire, l’objectif de cette coopérative est de construire des logements a un coût réduit a ces membres contrairement aux prix des promoteurs immobiliers et celui de l’Etat .

Un projet de construction de 500 logements sociaux a été approuvé par l’arrêté. Faisant le bilan de la Coopérative, Tiéfa Somé a indiqué que la CBH a commencé la réalisation des logements en 2015 et à ce jour on note : « Une première tranche de 58 logements construits en 2015 et attribués en 2016, une deuxième tranche de 41 logements construits en 2016 et attribués en 2017, une troisième tranche de 41 logements construits en 2017 et est en cours d’attribution cette année » .

Après le bilan, les premiers responsables de cette structure ont souligné que ces logements ont été réalisés par la Coopérative sur ces propres fonds . 1.050000000 FCFA ont été investis, seulement 200.000 .000 FCFA ont été empruntés et entièrement remboursés sur l’ensemble du montant investi.

 

La situation par rapport à l’intervention du Ministre de L’Urbanisme et de l’Habitat sur les médias .

La CBH avait élaboré un projet de construction de 500 logements et approuvé par l’arrêté n ° 2015-0044/MHU/SG/DGESS . Selon la CBH le ministère s’est engagé à octroyer 5oo parcelles à la coopérative .

A part les 100 parcelles , la CBH estime qu’elle n’a pas reçue une autorisation écrite . c’est dire que les parcelles ont été octroyées verbalement à la CBH afin de poursuivre les travaux .

Concernant la quatrième tranche, celle qui fait l’objet de l’intervention du Ministre , les président de CBH affirme que c’est « le ministre lui-même qui a donné une autorisation verbale à la coopérative » pour les travaux après plusieurs correspondances restées sans suite comme la première tranche .

Evolution de la situation

Trois semaines après le début des travaux , la CGH avait reçue une correspondance d’un Directeur du Ministère demandant l’arrêt des travaux .Aux yeux de la CBH , cette correspondance remet en reconnaissance la CBH par le ministère , et pire encore l’adhésion des membres qui ne sont pas les agents du Ministère de l’Urbanisme et de L’Habitat.

Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat , après sa conférence sur le site de Bassinko le 08février 2018 et contre toute attente est venu dire sur les médias qu’il s’agit d’une occupation illégale de la CGH et que tout sera rasé. Cette déclaration est un acharnement total sur la coopérative et même de son existence selon Tiéfa Somé président de la CBH. « Nous souhaitons tous simplement que cet acharnement puisse s’arrêter et qu’il accompagne dans la mise en œuvre de son projet immobilier au grand bonheur des populations » à laissé entendre Tiéfa Somé.

A cette conférence , la CBH demande aux journalistes de sensibiliser les populations et de lire également les textes qui régissent l’ace uniforme de L’OAHADA sur les sociétés coopérative, un texte signé par 14 ministres de la justice dont celui du Burkina le 15 décembre 2010 à Lomé . Dans son article 4 , une définition similaire à celle de la loi O14, il est précisé que les sociétés Coopératives exercent leur action dans toutes les branches de l’activité humaine.

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.