Coopération : l’UE et l’Autriche soutiennent la création dans cinq régions

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le groupe de l’Agence autrichienne pour le développement (ADA) et les présidents de cinq conseillers régionaux ont procédé à une signature de convention pour la rélaisations de projets. Ces projet qui vont s’étaler sur trois(03) ans, ont pour vocation à favoriser la création d’emplois dans cinq(05) régions au Burkina. La signature a eu lieu le 22 mars 2019 à Ouagadougou.

Les jeunes et les femmes des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins, du Nord ainsi que ceux de la province du Soum(Sahel) qui sont en manque d’opportunités d’emplois ont désormais de belles perspectives en vue. Dans le cadre du projet “Tuuma”, appui à la compétence professionnelle, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes dans les régions rurales du Burkina Faso, l’Union Europénne et la coopération autrichienne ont mis en place 24 projets à leur intention.

Comme son nom l’indique, le projet ≪ Tuuma≫ vise à promouvoir l’entreprenariat et l’emploi des jeunes en milieu rural. Le projet vise aussi à renforcer les capacités de soutien des acteurs locaux aux activités économiques initiées par les jeunes et les femmes. Évalués à plus de 700 millions de francs, les projets ont vocation à créer près de 13 000 emplois directs et indirects. Ils consisteront à l’aménagements de bas-fonds et de périmètres agricoles, la réalisation de boulis maraichers, la réhabilitation et l’extension des marchés de bétails.

Le choix de ces régions s’explique par les nombreux défis auxquels ces régions sont confrontées. Pour le representant de l’UE, ces créations d’emplois visent à terme à baisser les tensions multiformes, de renforcer la résilience et la sécurité dans ces régions. Ils s’inscrivent en effet dans le cadre du Fonds fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique. Selon le président du conseil régional des Hauts-Bassins, le projet ≪Tuuma≫ marque un tournant dans la mise en oeuvre de projets de développement dans ces régions et va participer à la dynamisation du tissu économique dans des zones où l’éducation entrepreneuriale est peu dévélopée. Le ministre du Commerce a lui aussi salué l’impact économique sur le secteur privé local avec de millier d’entreprises qui verront le jour.

Soumana LOURA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.