Santé : 16 spécialistes gynécologues obstétriciens au service des femmes et des enfants

0
La-ministre-de-la-sante-remettant-une-attestation

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La 14e promotion de gynécologues obstétriciens entièrement formée au Burkina Faso a reçu son attestation de fin de formation le vendredi 5 avril 2019. Les 16 nouveaux docteurs ont été jugés digne des Diplômes d’étude spéciale en gynécologie-obstétrique (DES).

Après quatre années d’études, ils sont 16 docteurs à savoir 13 Burkinabè, un Béninois, un Malien et un Camerounais, constituants la 14e promotion de gynécologues obstétriciens à avoir été jugés digne des Diplômes d’étude spéciale en gynécologie-obstétrique (DES). A en croire la coordonnatrice des DES, Pr. Blandine B. Thiéba, cette promotion vient agrandir la famille des gynécologues obstétriciens d’Afrique, contribuant ainsi au renforcement des ressources humaines. « Ces spécialistes participeront donc à l’amélioration de la santé des populations et des femmes en particulier en Afrique » a-t-elle soutenu. S’adressant aux 16 docteurs, Pr. Blandine B. Thiéba leur a rappelé que c’est maintenant que le travail commence. « Vous devez honorer vos enseignants en offrants des soins de qualité aux populations » leur a-t-elle indiqué. Elle renchérit : « vous devez nous honorer par votre comportement, votre manière d’agir, votre manière d’exercer, votre dextérité, votre amour au travail ».

Abondant dans le même sens que la coordonnatrice, le parrain de la présente promotion, le Pr. Jean Lankouandé a rappelé aux nouveaux docteurs que dans leur vie de tous les jours, ils doivent cultiver certaines valeurs qui constituent des vertus cardinales qui fondent et valorisent la société. Il parle de discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité. Soulignant du fait que les 16 sont dans la force de l’âge, il les a appelés à avoir l’audace du courage et de la persévérance. Dans la même lancé, il les a invités à garder en mémoire, la devise : « Bien former pour mieux soulager la femme et l’enfant », de l’école, qui les a formés.

La ministre de la Santé, Noëllie Clotilde Claudine Lougué/Sorgho qui a présidé la cérémonie est allée dans le même sens que les deux professeurs en prodiguant des conseils aux nouveaux docteurs. Ayant une pensée envers leurs formateurs, elle n’a pas manqué de leur adresser ses félicitations.

Thierry KABORE (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.