Evènements de Yirgou : le CISC dénonce une culture de l’impunité

0
le-présidium -du-CISC

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Bien que plus d’une centaine de personnes ont été identifiées comme suspects, aucune n’a encore fait l’objet d’arrestation.C’est ce que dénonce le collectif contre l’impunité et la Stigmatisation des communautés(CISC) au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu ce jeudi 11 avril à Ouagadougou.

Depuis les événements de Yirgou qui ont vu des Koglweogo s’en prendre à des Peuls et à en tuer 210 selon le CISC, il s’est écoulé exactement 101 jours et plus de 5000 personnes déplacées sont dans une situation de détresse aussi bien alimentaire que sanitaire.<< Il y a donc lieu d’interpeller le ministre de la justice pour que des moyens humains et matériels conséquents soient mis à la disposition du Tribunal de Grande Instance de Kaya pour lui permettre de mener à bien ses missions de justice.D’autant que des suspects ,<< sérieux>> dont l’effectif est évalué à 130 ont déjà été identifiés.

À entendre les membres du CISC, mêmes les déplacés qui tentent de regagner leurs villages d’origine s’exposent aux exactions des Koglwéogo sur lesquels le CISC appellent à la convocation d’un débat national.

Yirgou-Arbinda,même scénario

<< Les évènements d’Arbinda sont la résultante de l’impunité qui prévaut depuis le drame de Yirgou>> regrette Daouda Diallo, le secrétaire général du collectif qui décrit un scénario similaire à celle de Yirgou.<< Le chef religieux était respecté par toutes les communautés.En le tuant, les térroristes ont réussi à braquer les communautés les unes contre les autres>>. Du reste en lieu et place des 62 morts qu’a dénombrés le gouvernement, le collectif lui estime à plus de 100 le nombre de personnes tuées.

Entre le marteau et l’enclume

En plus des milices, les Peuls sont aussi pris à partie par les éléments de l’armée estime le collectif pour qui beaucoup « d’exécutions sommaires ont été commises à Kain, à Banh et à Bomboro » analyse le Secrétaire général du CISC.

Soumana LOURA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.