[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale , la fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), le comité national du suivi du pèlerinage à la Mecque et les agences de voyage étaient face à la presse pour le lancement du hadj édition 2019. La conférence de presse a lieu ce jeudi 18 avril 2019 à Ouagadougou.
Chaque année des milliers de personnes effectuent le pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite. C’est dans ce sens que l’ensemble des organisateurs ont convié la presse pour donner les informations y afférentes. Selon le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, le coût du hadj 2019 est fixé à deux millions cent trente-deux mille (2132000) FCFA soit une diminution de cent cinquante-trois mille (153000) FCFA. A l’en croire, cette baisse par rapport à l’année dernière est rendue possible grâce à une subvention accordée par l’État d’un montant d’un milliard cent millions (1 100 000 000) francs. « Ce coût prend en compte le billet d’avion, la prestation des agences de voyage, le séjour à Mina et Arafat» a ajouté Siméon Sawadogo.
Par ailleurs, il a signifié au cours de la conférence que l’Arabie Saoudite a renouvelé le quota de 8143 pèlerins accordés au Burkina Faso ; les agences de voyage chargées de l’organisation pratique du pélérinage à la Mecque sont celles qui ont été sélectionnées depuis l’année dernière pour deux ans . Pour ce qui concerne la question du transport aérien , la compagnie saoudienne Sea Prime a été retenue pour transporter 7000 pèlerins à partir de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Le ministre a invité les candidats à entreprendre dès maintenant, toutes les démarches administratives pour l’obtention des documents nécessaires en tenant compte de la date limite d’inscription prévue pour le 05mai 2019.
Wendemi Annick KABORE