Grève du SYNTSHA : le mot d’ordre observé à Léo

0
le-mot-d-ordre-observé-à-Léo

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

A l’instar de leurs confrères, les agents de santé de Léo dans la Sissili ont observé le mot d’ordre de grève lancé par le syndicat pour les 17 et 18 avril derniers.

Les agents de la santé sont allés en grève suite au mot d’ordre lancé par le Syndicat National des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale(SYNTSHA).Prévue les 17 et 18 avril 2019, les professionnels ont déserté les services pour répondre à cet appel. Du piquet de grève, nous avons fait un tour dans quatre structures sanitaires de la commune de Léo. Dans les CSPS, des secteurs n°3,1 et 5 toutes les portes sont fermées. Aucun service minimum n’est assuré.
Aucun agent de santé n’est présent. C’est au CMA que nous avons rencontré une stagiaire. Selon l’élève-infirmière YAZOURASSONGO Fatimata, les stagiaires n’ont pas droit aux grèves. « C’est la raison pour laquelle nous sommes ici » confie-t-elle. De retour au piquet de grève, l’heure était au bilan. Pour le SG provincial du SYNTSHA Dah Sié, le taux de participation est satisfaisant. « Nous entreprendrons d’autres actions si rien n’est fait pour une satisfaction totale du protocole d’accord datant de 2017 »a-t-il ajouté.« Mais avant que nos structures sanitaires ne se transforment en mouroirs pour fait de grève. nous osons croire que le gouvernement mettra tout en oeuvre pour l’exécution les différents points du protocole au bénéfice de toute la nation » a-t-il confié.

DIASSO Zoulkarnine(Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.