Journée nationale du paysan : les acteurs du Sud-Ouest préparent l’évènement

0
Journé-nationale-paysan-21ème-édition-Gaoua

Les directeurs en charges de l’agriculture et les organisations paysannes du sud-ouest ont participé à un forum régional le vendredi 19 avril 2019 à l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua. Ce forum entre dans le cadre de la préparation de la 21ème édition de la journée nationale du paysan qui se tiendra à Gaoua du 25 au 27 avril 2019.

 A quelques jours de la tenue de la journée nationale du paysan à Gaoua, les acteurs du monde rural et les organisations paysannes réfléchissent sur leurs préoccupations qu’ils vont transmettre au président du Faso. Pour le gouverneur de la région du sud-ouest Tagseba NITIEMA qui a présidé l’ouverture de ce forum, c’est une rencontre qui réunit tous les producteurs du monde rural pour diagnostiquer les difficultés auxquelles fait face le secteur agricole dans la région. A l’en croire, « les acteurs du monde rural doivent débattre entre eux sans autocensure et sans tabou sur les points saillants de leurs préoccupations ». Les conclusions de ce forum seront présentées au Président du Faso à l’occasion de la journée nationale du paysan.

Dieudonné SOME président de la chambre régionale d’agriculture du sud-ouest a souligné que ce forum permet aux producteurs agricoles de la région de se retrouver pour prendre ensemble des engagements et des recommandations qu’il faut pour le développement du secteur agricole. Il a précisé que l’une des priorités des producteurs reste la sécurité car « avec l’insécurité il y a la psychose pour aller dans les exploitations agricoles ».

La 21ème journée nationale du paysan est placée sous le thème « Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelle stratégie d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales halieutiques et faunique ».

Victorien DIBLONI(Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.