[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
C’est par une formation sur l’entrepreneuriat que le Club RFI/Koudougou a lancé ses activités. C’était le Samedi 20 Avril 2019 au centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Koudougou. L’objectif de cette activité est de familiariser les jeunes à l’auto-emploi.
La question de l’accès à l’emploi chez les diplômés et les non-diplômés anime les débats ces dernières années au Burkina Faso. Le principal recruteur qu’est l’Etat au fur et à mesure que les années passent ne fait que réduire considérablement le nombre de poste à pouvoir ; toute chose qui fait penser qu’il en train de fermer ses portes pour les recrutements de la fonction publique. Face à cette situation, l’auto-emploi s’avère être la porte de sortie pour tous ces jeunes désœuvrés. C’est pour tracer les sillons de l’entrepreneuriat et montrer ses paramètres aux jeunes afin qu’ils s’auto-emploient, que le Club RFI/Koudougou en partenariat avec le cabinet Smart Business for Africa a organisé une formation sur le thème ‘’Comment développer son esprit de créativité et d’innovation’’.
La cérémonie d’ouverture de cette formation a été rehaussée par la présence de plusieurs autorités au premier rang duquel se trouvait le directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Centre-Ouest, par ailleurs parrain de l’activité. Ladite formation marque le lancement du programme d’activités du Club RFI/Koudougou. « Nous l’avons organisé pour nous faire connaitre par la population de Koudougou et aussi pour que les autorités puissent savoir notre existence » explique le président du Club RFI/Koudougou, Bouraima Kaboré.
Une quarantaine de jeunes, majoritairement des étudiants ont pris part à cette formation au cours de laquelle plusieurs sous thèmes ont été développés par le coach Issa Démé et cumulativement directeur du cabinet Smart Business for Africa. Il s’agit entre autres de la créativité entrepreneuriale, la relation entre la créativité et nous, le processus de créativité et aussi les astuces pour pouvoir développer son esprit de créativité et d’innovation.
Au sortir de cette journée de formation, Bouraima Kaboré dit attendre beaucoup des participants : « Nos attentes à leur endroit est qu’ils puissent partager les connaissances reçues avec ceux qui n’y étaient pas ; aussi nous voulons que ces jeunes qui ont suivis la formation puissent se lancer dans l’entrepreneuriat afin de voler de leurs propres ailes. » Outre la formation en entrepreneuriat, le Club RFI/Koudougou entend organiser d’autres activités les jours à venir notamment un don de sang et une conférence en lien avec la paix et le terrorisme ; et cela au grand bonheur des Koudougoulais.
Aziz KABORE (Correspondant)