Sud-Ouest: la DRC contre les grossesses précoces

0
SUD-OUEST-la-DRC-contre-les-grossesses-précoces

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La deuxième édition de la compétition inter-établissement dénommée « top culture académique » organisée par la direction régionale en charge de la culture (DRC) a connu son apothéose le samedi 20 avril 2019 à Gaoua. Cette activité culturelle dédiée aux scolaires vise à les sensibiliser davantage sur les inconvénients des grossesses précoces.

SUD-OUEST-la-DRC-contre-les-grossesses-précocesC’est la salle de ciné de Gaoua qui a servi de cadre pour la finale de la deuxième édition de « top culture académique » édition 2019, un événement hautement culturel qui a mis aux prises trois établissement de la commune de Gaoua (le lycée bafuji, le lycée frère Bernard et le collège de Chefferie). Les prestations étaient axées sur le Play back, la poésie, le ballet, le défilé en tenue traditionnelle et les sketchs sur les grossesses précoces en milieux scolaires devant un jury averti en la matière.

Pour le représentant du directeur régional en charge de la culture des arts et du tourisme Ousseni OUEDRAOGO les débuts n’ont pas été faciles mais avec conviction l’objectif visé à travers cette deuxième édition est atteint. « Une des vision de la direction régionale en charge de la culture est de faire la promotion de la culture en milieu scolaire raison pour laquelle avec le soutien de l’ONG Plan International Burkina nous avons annexé les grossesses non désirées en milieu scolaire comme thème afin de mieux sensibiliser les élèves sur le phénomène qui prend de l’ampleur dans les établissements scolaires » a laissé entendre Ousseni OUEDRAOGO.

Assétou OUATTARA membre du jury, a observé une similarité dans les différentes prestations des candidats. Ainsi les départager n’a pas été chose aisée. « Il n’y avait pas une très grande différence entre les différentes prestations et à certain niveau aussi il n’avait pas la moyenne mais comme c’est une compétition, il faut un premier et un dernier » a-t-elle expliqué.

Le lycée bafuji vainqueur de l’édition 2019 quant à lui, compte poursuivre la sensibilisation sur les méfaits des grossesses précoces en milieu scolaire à laisser entendre Crépin PODA représentant des élèves du lycée bafuji de Gaoua.

« Top culture académique » 2019 a également connu la participation des communes de Kampti, de bouroum bouroum et de Gaoua.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.