PENURIE D’EAU A DIEBOUGOU : un véritable calvaire pour les femmes

0
Diébougou-manque-eau

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La ville de Diébougou chef-lieu de la province de la Bougouriba dans la région du sud-ouest , fait face depuis un certain temps à une pénurie d’eau. Cette précieuse matière se fait rare et surtout pendant ces périodes de chaleur.

L’eau est une denrée sans laquelle aucune vie humaine n’est possible. Dans toutes nos activités humaines il faut de l’eau. Pour la survie de nos animaux et des plantes il faut ce liquide précieux. Malheureusement à Diébougou l’or bleu se fait rare occasionnant ainsi la souffrance des populations.

Pour mieux comprendre le problème nous nous sommes rendus au secteur 6 de Diébougou. A quatre heures du matin c’est l’affluence des femmes au tour d’un point d’eau. Difficile de se frayer un passage. « Je suis obligé de couper mon sommeil pour venir m’aligner à la recherche d’eau. Souvent, je peux venir à 4h et repartir sans eau à cause des coupures intempestives », explique Alima.

En cette période d’insécurité se lever à 4h pour aller chercher l’eau n’est pas chose aisée. Les femmes invitent les autorités de Diébougou à prendre des mesures pour mettre fin à leur souffrance.

Le maire rassure la population

A en croire le maire, des travaux de réhabilitation du grand château à débit important sont intervenus mais le problème se pose toujours. Aussi ajoute-il « À toutes les sessions du conseil municipal de Diébougou, j’aborde cette question d’eau potable dans ma commune ».

Alphonse SOMDA promet de résoudre le problème pour de bon. Mais en attendant c’est la croix et la bannière pour les populations toujours dans leur soif.

TCHIROUBATHIAN DABIRE (CORRESPONDANT)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.