[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
A l’occasion de la 21ème édition de la journée nationale du paysan, le premier ministre chef du gouvernement Christophe Joseph Marie DABIRE a procédé le jeudi 25 avril 2019 à Kilingbara dans la commune rurale de Kampti au lancement officiel du Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA). Ce programme vise à toucher environ 630 000 personnes vivant en milieu rural et 530 000 en milieu urbain.
D’un coût de 180 milliards de FCFA, le programme d’approvisionnement en eau vise a renforcé les multiples actions déjà entreprises par le Gouvernement. Selon Christophe Joseph Marie DABIRE premier ministre chef du gouvernement c’est pour rendre effectif l’engagement « zéro corvée d’eau » entrepris par le Président du Faso avec le peuple burkinabè. Avec le PAEA, plus d’un million de burkinabè dans quatre régions (le Sud-ouest, les Hauts Bassins, la Boucle du Mouhoun et les Cascades) auront accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Niouga Ambroise Ouédraogo a laissé entendre que les réalisations de ce programme vont permettre l’accès à l’eau potable et l’assainissement à environ 630 000 personnes non seulement en milieu rural mais aussi de 530 000 personnes en milieu urbain. Il a souligné que le PAEA va réaliser, plus de 1 220 forages à motricité humaine, 50 000 latrines familiales et environ 10 200 cabines d’assainissement.
Ce programme est financé par la banque mondiale à hauteur de 180 milliards de Fcfa et l’Etat Burkinabé 15 milliards de Fcfa. Il va durer cinq ans.
Victorien Dibloni (Correspondant)