Bobo Dioulasso : le SYNTETH s’oppose à la construction d’un CHU

0
Bobo –Dioulasso- le- SYNTETH- s-oppose- à- la- construction- d-un- CHU

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Syndicat National des Travailleurs de l’Environnement, du Tourisme et de l’Hôtellerie, a animé une conférence de presse pour demander au maire de la commune de renoncer au projet de construction d’un centre hospitalier dans la forêt classée de Kua. La rencontre avec les hommes de média s’est ténue à la Bourse du Travail le samedi 27 avril 2019.

Faire arrêter le projet de construction du Centre Hospitalier Universitaire dans la forêt classée de Kua, c’est ce qui tient aujourd’hui à cœur le Syndicat National des Travailleurs de l’Environnement, du Tourisme et de l’Hôtellerie. C’est pourquoi il a organisé une conférence de presse afin d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur cette initiative du maire de la commune de Bobo-Dioulasso. Ce projet devrait occuper 16 hectares de la forêt classée de Kua. Au cours de cette conférence le secrétaire général national du SYNTETH, Ouédraogo Youssoufou a été très ferme : « Le déclassement d’une partie de la forêt est une attitude qui viole les dispositions des conventions ratifiées par le pays sur la lutte contre la désertification et nous trouvons que c’est totalement inconcevable que ceux qui doivent préserver l’environnement viennent le détruire pour des raisons politiques».

Quant au secrétaire général Hauts-Bassin, Millogo Drissa, il a traduit toute la détermination du syndicat en ces termes. : « C’est vraiment criminel de dégrader une forêt et créer des malades parmi les populations et ensuite échafauder un centre hospitalier pour les soigner ». Dans le fond le syndicat n’est pas du tout opposé à la construction d’un centre hospitalier, mais pour les organisateurs de la conférence, le site choisi n’est pas le lieu idéal contrairement à la volonté du maire. C’est suite à une information parvenue au SYNTETH le 22 avril dernier, qu’une équipe qui s’est déportée sur les lieux pour un constat des faits, a découvert des travaux topographiques en cours dans cette forêt classée. Les organisateurs ont été encore plus claire sur l’attitude du ministère de l’environnement et des populations, car il n’y a eu aucune concertation avec le ministère et en plus de cela ce sont les populations riveraines qui elles-mêmes ont interpellé les membres du syndicat, ont-il laissé entendre.
Le syndicat déterminé à jamais

Le SYNTETH, dit être déterminé à aller jusqu’au bout et ne tardera pas à utiliser d’autres armes pour faire avorter le projet qui se déplace de site en site car d’autres sites prévus pour accueillir le centre ont été abandonnés. Avec cette position radicale du SYNTETH, le bras de fer pourra durer encore. Ils appellent donc le ministère en charge de l’environnement qui a affirmé dans un communiqué datant du 30 juillet 2018 que l’information sur la construction du centre hospitalier relève de la pure spéculation. Kua est situé à l’Est de la ville de Bobo-Dioulasso et c’est en 1936 que la forêt et a été reconnue forêt classée avec une superficie de 350 hectares.

Yaya Koné (correspondan)t

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.