[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La nuit des Galian est prévue pour le 11 mai à la salle des banquets de Ouaga 2000. Le comité d’organisation qui a été installé le 28 avril en marge d’une conférence de presse, s’attelle à la réussite de la manifestation d’hommage et de récompense aux hommes de médias.
Même si les Galian suscitent de l’engouement auprès des professionnels des médias, les membres du jury enregistrent une baisse des candidatures pour la 22e édition. Créés en vue de promouvoir la saine émulation au sein des hommes de médias, les Galian visent l’excellence dans les productions des journalistes. Cette année, ce sont 53 millions qui serviront à récompenser les meilleures productions journalistiques selon la Secrétaire générale du ministère de la Communication, Hortense Zida.Cette somme est repartie en 34 prix officiels, 15 prix spéciaux ainsi que le super Galian.
En tout, 168 candidatures iront à la conquête des différentes distinctions. Il s’agit d’une baisse par rapport à l’année précédente. Pour la Secrétaire générale du ministère de la communication, la << relative baisse>> n’est pas due à un manque d’engouement mais au fait de l’exigence des Galian qui impliquent de la constance et plus de professionnalisme. Pour le super Galian par contre, les responsables préfèrent réserver une surprise au lauréat.
Bientôt une charte pour la presse en ligne
Le Burkina Faso est classé 36e sur 180 pays dont premier dans l’espace UEMOA en termes de liberté de presse.<> a rappelé la Secrétaire générale du ministère de la communication qui a aussi mis a profit la conférence de presse pour annoncer qu’une charte sera adoptée pour réguler la presse en ligne.
Soumana LOURA