Association : la coopération italienne sur les chantiers de son investissement

0
Associations-la-cooperation'italienne-sur-les-chantiers-de-son-investissement

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Une délégation de la coopération italienne a rendu visite à l’association, Initiative communautaire Changer la Vie (ICCV), le dimanche 5 mai 2019 à Ouagadougou. L’objectif de cette visite est de constater de visu la réalisation du projet RASAD, mis en œuvre par l’association ICCV en partenariat avec l’ONG TAMAT et financé par ladite coopération.

Partie de l’Italie, la première vice-présidente MANUELLA Del-RE de la coopération italienne avait pour destination l’Afrique de l’Ouest, dans le cadre d’une visite de terrain. Ayant donc en ligne de mire ces trois pays sahéliens dont le Mali, le Niger et le Burkina Faso, cette escapade ministérielle s’est terminée par le pays des hommes intègres où la vice –première ministre de la coopération italienne a rendu visite à l’association, Initiative Communautaire Changer la Vie. Cette visite se traduit par l’intérêt que porte l’Italie aux fonds d’investissements pour le Burkina Faso et les autres pays de la région sahélienne.


En effet, Manuella Del-Re, a laissé entendre que l’Italie est vraiment engagée dans les projets qui concernent l’autonomisation de la femme, ce qui est aussi une branche d’intervention de l’association. « Je dois dire que ce projet est un excellent projet car il touche de plus près les problèmes de la communauté. Voilà pourquoi on se concentre sur les zones les plus vulnérables à travers l’autonomisation des femmes. Les femmes sont le moteur de la communauté et chaque produit présent ici représente la possibilité de rendre autonome une femme. Nous réaffirmons encore notre soutien envers Tamat » a confié la vice- première ministre. Pour Denisa Savulescu, représentante pays de l’ONG Tamat, l’Italie est un partenaire sur aux côtés du Burkina Faso dit ‘ elle, surtout quand on sait que plusieurs jeunes africains s’adonnent à la migration pour la recherche d’un lendemain meilleur. « Les fonds que nous recevons de l’Italie sont une manière de limiter la migration en soutenant ses pays d’où partent ses migrants »explique-t’-elle.

Par ailleurs, cette visite entre en droite ligne avec le projet RASAD, qui est un réseau d’achat pour la sécurité alimentaire rendu aussi possible avec le soutien de la diaspora burkinabé d’Italie. Ce projet est dédié à la sécurité alimentaire, à l’agroécologie et à l’agriculture contractuelle, a en croire la coordonnatrice local du projet RASAD Neerbewendin Kouad. En effet, ce projet couvre cinq(05) communes rurales autour de Ouagadougou avec pour cible principale les femmes. Il faut noter que le projet a à son actif deux centres multifonctionnels, un restaurant bio, etc.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.