Le ministère de l’urbanisme et de l’habitat a convié les hommes de médias le mardi 07 mai 2019, à Ouagadougou. L’objectif de la table ronde était de donner de « la transparence aux différentes actions du ministère ».
Suspendu depuis 2013, le lotissement en général et celui des zones non loties en particulier, constitue actuellement une question épineuse au Burkina Faso. Ainsi, beaucoup d’interprétations et de commentaires mettant en cause les autorités ne cessent de se multiplier. C’est pour lever le voile sur certains aspects que le ministre a tenu cette conférence. L’ordre du jour a porté sur plusieurs points.
Il s’agit entre autres : du lotissement, la promotion immobilière et les zones non loties. Au titre du lotissement, le ministre note une satisfaction dans les actions, même si des difficultés demeurent. « En janvier 2016, à notre arrivé, 86 chefs-lieux de commune rurales n’avaient pas connu leur premier lotissement. A ce jour, nous avons lancé la réalisation de 64 opérations de lotissement dans les chefs-lieux de communes rurales » a déclaré le ministre. Ces opérations ont permis le lotissement de 40 chefs-lieux de communes rurales, 24 sont en cours d’achèvement. Les 22 autres localités devraient connaitre leur lotissement au cours de cette année 2019.
Par ailleurs, le ministre tient à préciser qu’en dehors des 86 chefs-lieux de communes rurales évoquées, aucune autorisation de lotissement n’a été accordée à une quelconque société immobilière. Concernant la promotion immobilière, le ministre se félicite également des acquis engrangés, car elle a permis la réalisation de plusieurs constructions dans le cadre des constructions du 11 décembre. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, c’est en ce sens qu’une étude est en cours pour sanctionner les sociétés immobilières qui ne sont pas dans les règles. Autre point abordé, c’est la question des zones non loties. A ce niveau, des commissions d’études sont également à pied d’œuvre afin de préparer le terrain pour la restructuration dès que la suspension du lotissement sera levée.
Michel Caboré
[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]