Région de l’Est : les orpailleurs plaident pour la réouverture des sites artisanaux

0
region-de-l'est-les-orpalleurs-plaident-pour-la-reouverture-des-sites-artisanaux

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministère des mines et des carrières à travers l’ANEEMAS a organisé le mardi 07 mai 2019 à Fada N’Gourma, une rencontre d’information, de sensibilisation et d’échanges avec les orpailleurs artisanaux de la région de l’Est.

Les sites artisanaux dans la région de l’Est ont été fermés en mars dernier au début de l’opération OTAPUANU. C’est pour se pencher sur la question que cette rencontre a été initiée pour échanger sur la problématique de l’orpaillage dans ce contexte sécuritaire dans la région et également répondre aux préoccupations des orpailleurs qui souhaitent reprendre leurs activités.

Le porte-parole du Syndicat national des orpailleurs artisanaux et traditionnels du Burkina, section de l’Est a rappelé que c’est depuis 1983 qu’ils sont dans les activités d’orpaillage et ils sont très nombreux à faire de l’exploitation artisanale leur activité principale, voire leur seule activité au détriment de l’agriculture, de l’élevage et du commerce. Il a aussi souligné que plusieurs villages se sont développés grâce à cette activité qui a un impact important dans le processus de développement local.

« C’est pour toutes ces raisons que les orpailleurs artisanaux de la région souhaitent la réouverture des sites d’orpaillage situés hors des zones protégées » a-t-il plaidé. Le responsable du syndicat national des orpailleurs du Burkina a rassuré que ses membres sont disponibles pour accompagner les FDS dans la lutte contre le terrorisme. « Nous sommes prêts à nous investir pleinement avec les FDS pour que ces forces obscures n’infiltrent pas nos rangs et rassure qu’à l’heure actuel, chacun des principaux acteurs connaît ses membres et que leurs rangs sont sains » a-t-il conclu.

Le ministre des mines et des carrières Oumarou IDANI, a précisé que l’orpaillage est une activité légale et qu’il ne plaît à personne que ces sites soient fermés parce que c’est une activité économique de laquelle vivent les orpailleurs.

S’agissant des conditions possibles de réouverture des sites, principales préoccupations des organisations d’orpailleurs artisanaux, le ministre des mines rassure qu’une fois la situation sécuritaire assainie, les sites seront reouverts. Il dit comprendre la souffrance des orpailleurs.
Le ministre a aussi exhorté les uns et les autres à faire en sorte que les mesures qui ont été prises par le gouverneur de la région et les FDS puissent se mettre en œuvre de manière efficace.

Amadou Sow (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.